Le prix européen de l’innovation politique 2020 a été décerné le 7 décembre dernier à la Commune de Mouans-Sartoux (Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour la création d’une ferme municipale, d’une cantine 100 % bio et d’actions d’éducation à l’alimentation durable développées par la MEAD (Maison d’éducation à l’alimentation durable).
C’est un jury de 1000 citoyens qui a départagé les candidats parmi plus de 400 dossiers provenant de 22 pays européens. Mouans-Sartoux faisait notamment partie des 10 finalistes de la catégorie « Éducation ».
« La volonté de la municipalité est de mener des politiques publiques respectueuses de la santé et de l’environnement. Pour la cantine, nous avons choisi une alimentation 100% bio. Pour pouvoir nous approvisionner en légumes bio et locaux, mais aussi pour disposer d’un outil pédagogique pour une alimentation durable, nous avons créé cette ferme municipale », expliquait Gilles Pérole, Maire adjoint à l’enfance et à l’alimentation. Le projet, lancé en 2012 par ce dernier, ambitionne d’améliorer la santé et le niveau de concentration des écoliers, tout en les sensibilisant sur l’origine des aliments et leur mode de production. Avec le personnel éducatif, les enfants participent à des activités qui favorisent une alimentation saine, l’agriculture locale et le respect de l’environnement. Etudiants et stagiaires organisent également des conférences et des séminaires dédiés. S.M.