Le 10 décembre dernier et à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris, Sodexo a obtenu la note de « A » parmi les leaders mondiaux du Carbon Disclosure Project (CDP).
Cette distinction récompense les entreprises réduisant de manière significative leur impact carbone. Elle entre dans le cadre de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Sur plus de 9 500 participants, le groupe rejoint ainsi les 270 entreprises leaders du changement climatique.
« Nous continuons de progresser sur notre stratégie carbone, conformément à notre objectif, approuvé par l’initiative Science Based Targets (SBTi), de réduire nos émissions de carbone de 34% d’ici 2025. Nous sommes la première entreprise de notre secteur à s’être fixé un objectif aussi ambitieux », expliquait Maria Outters, Senior Vice President, Corporate Responsibility chez Sodexo.
Cette stratégie de réduction de l’impact carbone repose sur 4 actions. La première consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire avec le programme WasteWatch, évitant le gaspillage de près de 2468 tonnes de nourriture – soit plus de 17 000 tonnes de carbone – depuis sa mise en place. Ensuite, elle vise à promouvoir des repas à base de végétaux. Avec l’initiative « Future 50 Foods », 6 500 sites dans 13 pays bénéficient de menus nutritifs et à moindre impact environnemental. Cette stratégie porte également sur la construction d’une chaîne d’approvisionnement à faibles émissions. Le but est d’éliminer d’ici 2030 la déforestation et la conversion d’écosystèmes de la chaîne d’approvisionnement pour l’huile de palme, le soja, le bœuf et le papier. Ce résultat a notamment été obtenu grâce au partenariat noué il y a plus d’une décennie entre Sodexo et le WWF. « Le WWF est fortement investi dans l’accompagnement de la transformation de Sodexo et la conduite d’un changement durable dans le secteur de la restauration », ajoutait Marie-Christine Korniloff, Directrice Déléguée au Monde économique, WWF France. Enfin, le groupe met l’accent sur la gestion de l’énergie et les énergies renouvelables en s’engageant à passer à 100% d’électricité renouvelable d’ici 2025 sur ses sites d’exploitation. S.M.