Le 2 décembre dernier, Newrest a annoncé avoir réalisé un CA de 1 074 millions d’euros sur l’année 2020 (net recul de 29,6 % sur 12 mois).
« Depuis plus de 13 ans, le groupe Newrest enregistre chaque année un chiffre d’affaires en croissance. Pour la première fois, la pandémie du Covid19 nous oblige à afficher un chiffre d’affaires en baisse, mais néanmoins très résilient grâce à notre portefeuille d’activités et à nos différentes zones géographiques », explique Olivier Sadran, Co-Président fondateur du groupe.
Le CA réalisé est réparti différemment selon les secteurs : 34,4 % pour le catering aérien (y compris duty free à bord), 45,6 % pour la restauration concédée et gestion de bases vie, 16,5 % pour la restauration ferroviaire et 35 % pour les concessions aéroportuaires (retail).
L’Europe continentale et le Maghreb représentent la principale zone d’activité avec 32,7 % du CA du groupe réalisé. L’activité en France, impactée par l’immobilisation des trains et la réduction du trafic aérien en raison de la situation sanitaire, a baissé de près de 40 % par rapport à l’année passée.
« Cette résilience vient récompenser les efforts et le savoir-faire des salariés du groupe, détenu à 94,6 % par son management. Tout comme après la crise de 2008, nous avons su faire preuve de réactivité et d’innovation, tout en respectant l’ensemble des fondamentaux qui font notre ADN. En tant que seul caterer indépendant à intervenir sur l’ensemble des métiers de la restauration hors foyer, je suis convaincu que cette crise du Covid-19 débouchera sur de nombreuses opportunités et permettra à notre entreprise de mettre en avant l’ensemble de ses compétences. Je suis confiant dans le fait que Newrest ressorte encore plus fort de cette crise et que nous retrouvions, dès 2022, un chiffre d’affaires et une profitabilité au moins égale à la performance de 2018- 2019 », ajoute Olivier Sadran.
Le groupe avait poursuivi son développement avec l’ouverture d’une activité au Brésil et la signature de nouveaux contrats au Canada, en Afrique du Sud et dans le plus grand aéroport au monde à Atlanta. Pour rappel, dans le cadre de son développement, le groupe a également adhéré à la charte RSE. Cette pratique ambitionne de réduire le gaspillage alimentaire et émission de gaz à effet de serre, favoriser des achats locaux et responsables et s’engager dans la transition zéro plastique. S.M.
21 décembre 2020