Sa stratégie zéro plastique à usage unique était lancée il y a un moment déjà. A l’heure où les objets en plastique non recyclables sont désormais interdits en France (et ce, depuis le 1er janvier 2021), Elior voit déjà plus loin. L’entreprise souhaite en effet accélérer sa politique zéro déchet dans ses restaurants, et s’associe pour cela à Uzaje.
La start-up créé en 2018, véritable acteur de l’économie circulaire qui développe des solutions industrielles pour le réemploi des emballages en restauration/distribution alimentaire, a en effet collaboré pour la mise en place d’un projet pilote. L’objectif : permettre aux convives d’un restaurant inter-entreprises d’exploiter un nouveau dispositif de contenants réutilisables comme alternative responsable à la vaisselle jetable.
Ainsi, depuis le 16 novembre dernier, c’est un restaurant inter-entreprises de La Défense qui propose ce nouveau dispositif pour les convives qui dégustent des plats sur place ou à emporter. Au passage en caisse, le client présente son badge d’identification ainsi que le code d’identification situé sur le contenant durable avant de rapporter ce dernier.
« Avec notre expertise de mise en place de solutions de réemploi, nous avons pu accompagner Elior pour sortir de l’usage unique. Nous avons conçu un dispositif simple pour les équipes comme pour le convive, avec un système de traçabilité permettant d’éviter une consigne tout en s’assurant des retours », déclarait Emmanuel Auberger, Fondateur Uzaje.
« Accélérons ensemble la transition de nos habitudes de consommation et de modes de production vers un modèle plus respectueux de la planète. Soyons acteurs de ce changement et favorisons le réutilisable dès lors que cela est possible, tout en étant conscients que ces changements doivent s’accompagner », ajoutait quant à elle Virginie Jalasja, Responsable RSE Elior entreprises.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur