Le 26 janvier dernier, Emmanuel Faber, Président directeur-général de Danone, a inauguré le nouveau siège et site de Danone France à Rueil-Malmaison (92). D’une surface totale de plus de 25 000 m², le lieu nommé « Convergence », est doté d’espaces flexibles et adaptés aux nouveaux modes de travail.
« C’est en France qu’est née et a grandi l’entreprise qu’est Danone aujourd’hui, et je vois donc un symbole fort dans l’inauguration de ce nouveau siège, qui va nous donner un cadre de travail propice à la collaboration, l’émulation collective, l’innovation, au service de nos marques, nos clients, nos patients et nos consommateurs. Je suis convaincu que tous ici rassemblés, nous serons encore plus forts », déclare Emmanuel Faber.
Le siège accueille notamment un tout nouveau restaurant, géré par Sogeres du Groupe Sodexo, pour les 1 700 salariés de Danone. Avec ce nouveau lieu, Danone et Sogeres ont repensé les codes de la restauration d’entreprise. Le restaurant est entièrement axé sur une alimentation entrant dans l’économie circulaire. Il s’agit d’un écosystème vertueux touchant à l’approvisionnement, le tri des déchets et la mise en place d’un service de consigne.
« Il y a une nécessité à se projeter ensemble dans l’avenir. Nous avions pour ambition de réinventer la restauration d’entreprise en impliquant le groupe Danone, nous restaurateur Sogeres et les consommateurs danoners. La démarche de Sogeres est de travailler sur l’expérience du consomateur. Notre objectif s’inscrit dans le « 0 gaspillage, 0 déchet ». A cela, et dans le respect des mesures d’hygiène et sanitaires, nous avons mis en place un dispositif de traçabilité des déchets. Tout excédent de production issu d’une prestation est tracé, recyclé et valorisé afin de retourner dans des circuits renouvelables, par exemple en devenant une ressource comme de l’engrais », explique Zoulikha Laoubi, Directrice régionale pour Sogeres Île-de-France.
Cette restauration responsable et locale fait également la part belle au frais et au végétal. Le lieu de restauration est divisé en 4 espaces distincts. Le premier est un restaurant d’entreprise proposant une cuisine « francovore » imaginée par trois Meilleurs Ouvriers de France : Frédéric Jaunault qui aide à sourcer les produits de saison, Yann Brys pour la pâtisserie et Sophie Fernandez pour la poissonnerie. Également, trois conseillers culinaires aident à l’élaboration des recettes. Il est à noter que les membres de l’équipe de restauration sont notamment formés à l’École Lenôtre. Quant au deuxième espace, il s’agit du Café contemporain proposant une offre internationale. Le troisième espace concerne la Place du village. Elle est dotée d’un restaurant anti-gaspillage où le chef Pascal Legalois adapte les recettes en fonction des produits à réutiliser et de sa créativité. Ce ne sont pas moins d’une vingtaine de kilos de fruits déclassés qui sont livrés par le primeur Laurent Berrurier chaque semaine.
« On observe une vraie prise de conscience du consommateur avec l’idée que l’on peut faire de bons repas avec ce type de produit. L’idée est d’aller vers un 100 % français et frais en accompagnant les agriculteurs dans cette transition. En plus, nous proposons une fois par mois des masterclass en ligne avec le responsable du site Danone pour Sogeres Laurent Barberi permettant aux danoners de se mettre aux fourneaux. Nous privilégions aussi l’écosystème en faisant appel à des commerçants du coin, plus proches de notre structure. Un impact positif est aussi lié au recrutement de personnes en situation de handicap grâce à notre partenariat avec Café joyeux », ajoute Zoulikha Laoubi.
Le dernier espace concerne la « Popotte roulante» situé derrière l’établissement et où s’alternent plusieurs food trucks et street food de saison. Ces différents espaces de restauration s’inscrivent dans la nouvelle dynamique du « Local first » annoncée par Danone fin novembre.
« Afin de favoriser l’autonomie et la créativité des équipes nous avions pour visée de proposer un panel d’offres plus large et plus complet pour tous les repas de la journée. Cela, grâce à l’utilisation de l’application SoHappy, qui est un service de restauration digitalisé. Le danoner peut consulter le menu, les prix, faire part de ses allergènes, donner son avis et payer en ligne via un badge rechargeable », détaille Zoulikha Laoubi,
Ces nouvelles façons de se restaurer, alliant plaisir, santé et éco-responsabilité, permettront de partager d’autant plus d’innovations, nécessaires au bon développement du Groupe Danone. S.M.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur