L’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) a lancé le 1er février dernier un MOOC visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi du 10 février 2020 relative à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette loi vise à une réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines à hauteur de 50 % par rapport au niveau de 2015, d’ici 2025. Un label « Antigaspillage alimentaire » doit également être mis en place courant 2021.
Ces cours, proposés par des écoles et des universités et accessibles gratuitement sur Internet, ont été développé au sein du projet Life Foster. Cofinancé par la commission européenne, ce dernier vise à réduire le gaspillage alimentaire dans l’industrie de la restauration.
En effet, selon l’AFPA, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année, soit l’équivalent de 150 kg par habitant.
« La lutte contre le gaspillage alimentaire est intégrée depuis longtemps dans la formation avec mes stagiaires. Avec ce projet nous capitalisons nos pratiques entre formateurs mais aussi avec nos confrères italiens, espagnols et maltais », explique Franck Chick, formateur à l’Afpa d’Auray.
D’une durée de 4 semaines, leur contenu est modulaire et un contrôle de connaissance doit être effectué en fin de parcours. Ces cours ont été conçus pour 4 publics différents : apprenants, formateurs, professionnels et grand public. En plus d’une possibilité de tutorat, ce MOOC propose des mails hebdomadaires, des interactions, des lives et des défis à relever avec l’équipe pédagogique.
« Dans ce MOOC nous proposons de découvrir les pratiques et gestes métiers mais aussi les enjeux liés à la réduction du gaspillage alimentaire. Nous partageons avec les « Moocers » nos meilleures recettes zéro-gaspi en direct live depuis les cuisines de l’Afpa », rajoute Géraldine Le-Rachinel, formatrice à l’Afpa de Cherbourg.
Des « bonus » adaptés au pays du participant, comme des recettes de cuisine « anti gaspi » et des interviews de chefs, peuvent aussi être obtenus. Des « open badges » sont également proposés aux participants. Il s’agit d’une attestation de progression interactive incluant des cours en live chaque samedi à 18h sur Facebook.
Déjà 8 MOOC, rassemblant plus de 120 000 internautes, ont été lancés en France par l’AFPA depuis 2016. Avec plus de 210 000 inscriptions l’AFPA avait notamment obtenu la palme d’or du « MOOC de l’année 2016 » et a été nominée parmi les organisations les plus innovantes aux trophées « MOOC Of The Year 2017 ». S.M.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur