Le 6 février 2021, décrets et arrêtés relatifs au soutien de certaines cantines scolaires dans le cadre du plan de relance ont été publiés. A l’origine de cette demande, Restau’co salue cette mesure qui permettra à des communes prioritaires d’être accompagnées dans la mise en place des objectifs de la loi Egalim, et en particulier l’achat de produits durables et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Depuis 3 ans, Restau’co plaide en effet pour le financement de la transition du secteur.
Dès 2018, Restau’co et la Fondation Nicolas Hulot portent une demande commune : le financement de la transition de la restauration collective afin que ce secteur soit un réel levier de la transition agricole et garantisse l’accès à tous à un repas sain et durable. En juin 2019, à l’appui d’une étude sur les leviers d’atteinte de la loi Egalim, Restau’co demandait une prime à l’investissement et l’accompagnement de la restauration collective et en priorité sur les territoires les plus fragiles. Une demande co-portée avec le Secours Catholique, et qui a été entendue par la Convention Citoyenne pour le Climat qui l’a inscrite dans ses propositions.
Restau’co s’est rapproché de l’Association des Maires Ruraux de France dont de nombreux adhérents sont éligibles à cette mesure. Celle-ci leur permettra de bénéficier d’un diagnostic de leur restauration scolaire et d’être accompagnés dans le changement de pratiques et conseillé sur leurs besoins en achat de matériel. Pour cela, Restau’co s’appuie sur la démarche Mon Restau Responsable qui accompagne déjà 1500 restaurants vers des pratiques responsables et son expertise sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, les pratiques culinaires et les achats responsables.
Mais cette mesure, si elle est importante, ne sera pas suffisante. Environ 2000 communes seront bénéficiaires de cette aide alors que les besoins sont plus larges avec 50 000 restaurants de collectivité sur le territoire. Restau’co alerte en particulier sur la situation des hôpitaux, qui produisent 300 millions de repas par an, et dont le budget alimentaire est le plus bas du secteur.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur