Le 9 février dernier, la ville de Fontenay-sous-Bois a été labellisée « Ecocert En Cuisine » niveau 2. Il s’agit de 1ère collectivité du Val-de-Marne à obtenir ce label et la 1ère d’Île-de-France à parvenir à ce niveau.
Ce label vient récompenser un fort engagement municipal entrepris depuis plusieurs années en faveur du mieux manger et la mise en œuvre d’une transition écologique de la ville.
L’organisme de certification Ecocert s’engage depuis 2013 via ce label à reconnaître et valoriser les pratiques biologiques de la part des professionnels de la restauration collective. Ce travail s’effectue en partenariat avec l’association de développement des cantines bio en France, Un plus Bio et le réseau national des professionnels de la restauration collective territoriale Agores.
« A Fontenay-sous-Bois, nous choisissons des produits du territoire francilien et même fontenaisien pour proposer une cuisine de qualité, locale, maison, de saison et accessible à l’ensemble des enfants scolarisés », explique le Maire, Jean-Philippe Gautrais.
En pratique, les aliments proviennent de sources bio et de circuit-court comme la « Coopérative des agriculteurs bio d’Île-de-France ». L’objectif est de garantir un prix rémunérateur aux agriculteurs et structurants des filières locales. Le recours au plastique jetable à usage unique est diminué grâce à l’utilisation de contenants en inox, collectés et récupérés chaque jour dans les écoles afin d’être réutilisés. L’usage de produits transformés est réduit via une cuisine maison mise au point par les professionnels de la restauration. Les sources de protéines sont diversifiées avec des céréales, des légumineuses et des produits carnés de haute qualité, comme des viandes bio et des poissons achetés directement à un pécheur côtier. La lutte contre le gaspillage alimentaire s’effectue au moyen de pesées quotidiennes, la généralisation du vrac ou le choix du service à table. A cela s’ajoutent le tri et la récupération des biodéchets, dans tous les restaurants scolaires, pour une méthanisation et un compostage agricole.
Pour rappel, Fontenay-sous-Bois avait déjà remporté en 2019 le prix des Victoires des cantines rebelles dans la catégorie Grande Villes. S.M.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur