Du 1er mars au 23 mai 2021, l’AgroParisTech et Chaire ANCA diffuseront une enquête sur Instagram baptisée « Je mange pour le futur » afin de sensibiliser les 18-35 ans à l’adoption d’une alimentation durable.
En effet, selon l’ADEME-IDDRI, 1/4 de l’empreinte carbone des Français est liée à l’alimentation. Aussi, l’INRAE estime que l’adoption de régimes alimentaires plus durables permettrait de réduire en moyenne de 30% les émissions de gaz à effet de serre. Basé sur de la littérature scientifique, ce programme a été co-construit avec un comité d’experts réunissant des chercheurs en nutrition, en comportements alimentaires, en agronomie, en sociologie travaillant au sein de l’INRAE et d’AgroParisTech.
Ce programme immersif permettra de suivre pendant 12 semaines une héroïne de fiction, Sacha. Elle a pour but d’amener le spectateur à repenser le contenu de son assiette afin d’agir à son échelle pour la planète. Pour ce faire, Sacha part à la rencontre de nombreuses personnes réelles telles que chercheurs, acteurs de terrain, chefs-cuisiniers et commerçants.
Pour chaque semaine, une question est abordée comme : pourquoi doit-on changer nos comportements ? La viande, c’est fini ? Vais-je avoir plein de carences ? Comment éviter de toujours manger la même chose ? Comment manger durable sans se ruiner ?
Pour rappel, « Je mange pour le futur » est notamment lauréat du Programme National pour l’Alimentation (PNA) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en partenariat avec l’ADEME et le Ministère des solidarités et de la santé, ainsi que d’Ag2r La Mondiale et de la Diagonale Paris Saclay de l’Université Paris Saclay. S.M.
22 février 2021