Le maire de Lyon, Grégory Doucet (EE-LV), a décidé le recours temporaire à un menu unique dans ses cantines scolaires. Pour la mairie, cette décision permet de fluidifier le service, et donc d’être en accord avec le protocole sanitaire mis en place par l’Éducation Nationale. L’objectif est de respecter à la fois le temps alloué à la pause du midi et la distanciation sociale de 2 mètres. Ces menus uniques ont été conçus sans viande, mais incluent œuf et poisson. De nombreux politiques ont réagi à cette annonce. Notamment Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, qui annonce saisir le Préfet du Rhône, déclarant : « Arrêtons de mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants ! ». Même type de réaction de la part du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ou encore du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier dénonce une « insulte inacceptable faite aux agriculteurs et aux bouchers français ».
Face à cette polémique, la mairie de Lyon rappelle qu’à la sortie du premier confinement, la même mesure avait été mise en place par l’ancien maire, Gérard Colomb, sans connaître les mêmes critiques.
Malgré cela, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont manifesté à Lyon, contre ce menu sans viande. Pour eux, les explications de la mairie ne suffisent pas. Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie, Traiteurs a déclaré : « Cette annonce intervient à une période où l’on célèbre traditionnellement l’agriculture et la gastronomie française à l’occasion du Salon international de l’Agriculture. Elle est une insulte à l’ensemble des professionnels de la filière qui ont été mobilisés tout au long de la crise sanitaire pour nourrir les Français ».
Lors de cette manifestation, une délégation des représentants de la filière bovine de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs et d’Interbev a été reçue à l’hôtel de ville. Une rencontre au cours de laquelle la mairie a rappelé son engagement de proposer, courant 2022, une alternative végétarienne à l’échéance du contrat de restauration scolaire détenu actuellement par le groupe Elior. Cela tout en développant des filières d’approvisionnement local, y compris pour les produits carnés. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, regrette que ce débat préhistorique empêche d’avoir une réelle discussion sur ce sujet, rappelant que l’élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur