Des élus locaux et acteurs de la restauration signent une tribune publiée dans Libération du 2 mars 2021, demandant de rendre obligatoire l’option végétarienne dans les établissements de restauration collective. « Nous sommes de toutes couleurs politiques et représentons des structures de toutes tailles, de tout type, réparties sur tout le territoire français. », peut-on lire dans ce texte.
Plusieurs demandes sont ainsi soumises au gouvernement. D’abord, rendre obligatoire l’option végétarienne dans la restauration scolaire, et ce en allongeant le délai d’application pour permettre à chacun de la mettre en place correctement. Les signataires veulent aussi voir cette obligation étendue à toute la restauration collective. Enfin, l’Etat est également appelé à « investir davantage dans la restauration collective, en accompagnant techniquement et financièrement les structures pour augmenter leur offre végétarienne. »
80 personnes signent ce texte, voyant dans la végétalisation des repas proposés en restauration collective, un pilier de la transition écologique. « Alors que débutent les débats parlementaires autour de la loi Climat, la France ne peut plus se permettre de retarder encore le virage écologique qu’elle doit prendre. », rappelant que ce sont 4 milliards de repas qui sont servis chaque année dans ce secteur, dont l’empreinte environnementale pourrait être réduite. Le texte rappelle que l’Agence National de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES) et le Haut Conseil de la santé publique préconisent désormais la diversification des protéines, pour réduire la part de produits animaux au profit des légumineuses, fruits et légumes.
On peut lire aussi que pour les signataires, « l’option végétarienne est l’alternative la plus inclusive et laïque qui soit, permettant à chacun·e, quelles que soient ses convictions philosophiques ou religieuses, d’avoir accès à un repas équilibré. »
Enfin, la végétalisation des assiettes semble être, pour les signataires, un moyen de « réduire les coûts des denrées et ainsi en améliorer la qualité, tout en réduisant le gaspillage alimentaire », tout en valorisant les métiers de la restauration collective. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur