Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a été saisi par ses ministères de rattachement à propos des emballages alimentaires, notamment au sujet de la substitution des contenants alimentaires composés de plastique dans certains secteurs de la restauration collective, comme les lois « Egalim » et « Agec » le prévoient.
Le Conseil reconnait l’ambition générale de ces lois, considérant la restauration collective comme un acteur majeur et engagé pour la transition alimentaire et écologique. Il montre aussi que le secteur est fortement dépendant, en termes d’emballages, des maillons qui le précèdent. Une discussion entre les divers partenaires serait donc souhaitable, d’après le CNA. Celui-ci relève également des points de vigilance, notamment en expliquant qu’à ce jour il n’y a pas de « contenant alternatif à usage unique » qui ne soit pas en plastique et qui puisse être utilisé dans le secteur. Ou encore le fait que la grande majorité des emballages carton contient des liners, coating, du vernis ou de la colle.
Après avoir listé les opportunités et freins liés à la substitution des contenants plastiques, le CNA a conclu aux conditions de réussites générales de ces mesures, qui passent par la mobilisation de toute la filière, le partage de l’information entre les porteurs de solution et les décideurs des structures, la mutualisation et le renforcement de la recherche et du développement, la formation de tous les intervenants de la filière et enfin l’organisation de l’accompagnement financier de cette mutation.
Dans cet avis, le CNA recommande donc de diffuser les solutions déjà identifiées et d’accompagner les professionnels dans leur mise en œuvre effective. La formation des professionnels des entreprises et des collectivités et l’identification des chefs de file sont également conseillées. Enfin, il est aussi recommandé de préciser le calendrier de déploiement de l’interdiction des plastiques de cuisson, de réchauffe et de service au regard des solutions opérationnelles concrètes. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur