Newrest et les Alchimistes, entreprise d’utilité sociale et solidaire (ESUS) annoncent la signature d’un accord cadre, pour la généralisation de la valorisation des biodéchets, en restauration concédée et en catering aérien. « La RSE fait partie de l’ADN de Newrest avec notamment deux priorités autour du gaspillage alimentaire et de la valorisation des déchets. Newrest souhaite augmenter de 10% par an le volume de biodéchets valorisés sur ses sites et ce, tous les ans sur les 5 prochaines années. Le partenariat avec les Alchimistes va dans ce sens », explique Olivier Sadran, co-président et Fondateur de Newrest.
Grâce à ce partenariat, les déchets de préparation des plateaux repas des vols au départ des aéroports Paris-Charles de Gaulles et Paris Orly sont, depuis janvier, collectés et valorisés par les Alchimistes. Cette entreprise est un acteur important de la collecte et du compostage des déchets alimentaires en milieu urbain. « Avec bientôt plus de 345 partenaires Newrest en France, cet accord cadre est une formidable opportunité de croissance et un signal fort envoyé́ au secteur de la restauration concédée et du catering aérien en faveur de la systématisation de la valorisation de ses biodéchets », ajoute Mathieu Therial, président co-fondateur des Alchimistes Occiterra. Le processus est le suivant : les déchets alimentaires générés lors de la préparation de plus de 5 000 000 de plateaux repas par an sont acheminés sur les plateformes de compostage des Alchimistes, situées dans la première couronne francilienne. Ces déchets sont ensuite transformés en compost pour nourrir les sols. Ce système est également déployé à ce jour aux aéroports de Toulouse Blagnac, Marseille Provence et Paris – Le Bourget.
En plus des unités de production de catering aérien, ce partenariat entend toucher le secteur de la restauration concédée. C’est notamment via un site pilote, le Lycée Sainte-Marie de Nevers à Toulouse que ces efforts se concrétisent, avec l’ambition de se déployer sur des dizaines d’autres sites du même type, sur toute la France, dans les prochains mois. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur