Dans le cadre du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire et de la loi AGEC, la France s’est engagée à réduire de moitié ses pertes d’ici 2025 pour les secteurs de la restauration collective. Restoria présente ainsi les initiatives mises en place dans ses établissements. De l’élaboration des menus à la table des convives, les objectifs sont divers pour limiter le gaspillage : proposer des recettes saines et anti-gaspi, réduire les excédents et éviter de jeter, adapter les portions ou encore sensibiliser les convives, sont autant d’actions mises en place dans le cadre d’un véritable guide anti-gaspillage. Restoria a par ailleurs pris un engagement 0 déchet, qui comprend le don des surplus de production des cuisines aux associations à destination des plus démunis, mais aussi en transformant les bio-déchets en biogaz, utilisés par exemple par certains camions de l’enseigne. Restoria soutient également l’Association Solidarifood, partenaire officiel du Pacte National, dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à un mécénat financier, un mécénat de compétences et par des actions de sensibilisation, notamment auprès des jeunes.
La loi EGalim rendant obligatoire la réalisation d’un diagnostic de gaspillage alimentaire en restauration collective, celui-ci vient renforcer les actions mises en place par Restoria pour réduire l’impact environnemental de ses restaurants. Ceux-ci réalisent des pesées des déchets une fois par an pendant 2 semaines, pour ensuite mesurer le gaspillage alimentaire et en identifier les sources. L’analyse de ce diagnostic permet de repenser la conception de l’offre, mais aussi de partager un plan d’action anti-gaspillage avec les clients des restaurants.
Pour rappel, le gaspillage alimentaire en restauration collective représente en moyenne 110g/personne/repas pour le secteur de l’enseignement, 95 g/personne/repas en entreprise et 160 g/personne/repas en Ehpad, selon les données de l’Agence pour la Transition Ecologique (ADEME). Le diagnostic de gaspillage alimentaire chez Restoria s’élève à 69 g/personnes/repas dans le secteur de l’enseignement, et à 66 g/personne/repas en entreprise. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur