Arpège se lance dans le circuit « ultra court » avec un 1er potager sur le toit de Nestlé France

Arpège se lance dans le circuit « ultra court » avec un 1er potager sur le toit de Nestlé France

Arpège (marque parisienne d’Elior Group) inaugurait récemment son tout 1er potager en circuit « ultra court » sur le toit du siège social de Nestlé France (Issy-les-Moulineaux), pour des produits non pas « du champs à l’assiette » mais « du toit au restaurant d’entreprise ».
Plus de 11 000 plantes y sont cultivées en permaculture (verticale ou en bacs) sur plus de 2 000 m2 depuis l’été 2020, avant de se retrouver dans les assiettes du restaurant d’entreprise situé quelques étages plus bas. Une initiative rendue possible grâce au partenariat initié avec le pionnier de l’agriculture urbaine « Sous Les Fraises » (comprenant agronomes, chefs cuisiniers, architectes, urbanistes, ingénieurs et citadins engagés dans la création de biotechnologies adaptées à l’environnement urbain) qui exploite, depuis 2014, plus de 20 sites en France (Ile-de-France et Rhône-Alpes). Tomates, poivrons, herbes aromatiques et fleurs comestibles approvisionnent désormais chaque semaine le restaurant, et des infusions aux plantes fraîches/produits d’épicerie réalisés à partir de variétés issues du potager suspendu sont également proposés aux salariés.
« Ce jardin est une source d’inspiration pour ma cuisine. Il me permet de créer de nouvelles recettes, savoureuses et locales. Les salariés de Nestlé dégustent ainsi des mets d’exception, qu’on trouve rarement dans les menus de la restauration collective », soulignait Gabriel Zora, chef Elior du restaurant d’entreprise de Nestlé.


©FoodForGood Elior Group


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur