À la sortie du conseil de défense sanitaire du mercredi 21 avril 2021, le porte-parole du gouvernement a annoncé les mesures envisagées en vue du déconfinement progressif du pays à compter du mois de mai.
Ainsi la limite des 10 km pour les déplacements prendra fin le 2 mai au soir, et l’heure du couvre-feu pourrait également être reculée. La réouverture de certaines terrasses devrait avoir lieu à la mi-mai. Même chose pour les commerces non-alimentaires et les lieux culturels avec des jauges réduites.
Cependant, des scénarios d’adaptations territoriales sont à l’étude, avec des jauges plancher de 35% dans les lieux culturels par exemple, qui évolueraient en fonction de la circulation du virus.
Malgré cette préparation au déconfinement, il est prévu dans le projet de loi « relatif à la sortie de la crise sanitaire » de prolonger la quasi-totalité des pouvoirs exceptionnels du premier ministre jusqu’au 31 octobre. Il serait ainsi toujours possible pour Jean Castex de mettre en place de nouvelles règlementations si la circulation du virus reprenait dans les prochains mois. Ce projet de loi devrait être présenté en Conseil des Ministres le 28 avril, avant d’être analysé à partir du 10 mai à l’Assemblée Nationale.
Concernant les trajets vers la France ou à partir de la France, le texte prévoit également de donner au premier ministre la possibilité d’imposer aux voyageurs de présenter des documents attestant que la personne a été vaccinée contre le Covid-19, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou est rétablie après avoir contracté le virus.
Ces mêmes attestations sont au centre d’une proposition faite par la Commission Européenne, pour toute personnes souhaitant se déplacer au sein de l’UE. Il s’agit d’une réflexion faite autour d’un « certificat vert numérique ». La France a déjà acté son adhésion à cette proposition, tout en annonçant la mise en place du dispositif « TousAntiCovid Carnet », qui permet de grouper les attestations de vaccination et de résultats de tests. Ainsi à partir du 29 avril 2021, ces documents pourront être intégrés directement à « TousAntiCovid Carnet ».
L’expérimentation de ce nouveau dispositif devrait être mise en place courant avril, sur les vols à destination de la Corse puis de l’Outre-Mer. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur