Sodexo met en place une démarche globale pour améliorer l’expérience des repas des personnes en situation de handicap, nommée « Mixons moins, mangez mieux ». Cette approche, co-construite avec un comité d’experts pluridisciplinaires paramédicaux est à destination des foyers d’accueil médicalisés et maisons d’accueil spécialisées. Dans ces établissements qui font fréquemment appel aux textures modifiées, Sodexo a mobilisé son expertise culinaire pour créer une nouvelle texture avec de petits morceaux, spécifiquement adaptée aux particularités motrices et sensorielles des personnes en situation de handicap. De quoi faciliter la mastication, réduire le risque de fausse route et éviter l’obstruction des voies aériennes.
« Chez Sodexo, nous sommes convaincus que le repas est un moment privilégié pour favoriser l’autonomie des personnes fragiles et plus particulièrement celle des personnes en situation de handicap », décrit notamment Willy Gautier, Directeur Général Santé Médico-Social de Sodexo en France.
Cette démarche est le fruit de deux années de recherches visant ainsi à proposer une nouvelle texture culinaire qui permet aux résidents de profiter de leur repas, tout en réinventant l’accompagnement de ces derniers. Un parcours de formation en amont, ainsi qu’un suivi en aval, à destination des équipes de cuisiniers et des aidants, intègre l’offre « Mixons moins, mangez mieux ». A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur