Un groupe de travail du Conseil National de la Restauration Collective (CNRC) publie un guide pratique pour les acheteurs de la restauration collective en gestion directe.
Il s’agit d’accompagner les établissements dans la concrétisation des objectifs posés par la loi EGAlim, c’est-à-dire proposer au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits biologiques pour les repas servis à partir du 1er janvier 2022.
Ce guide présente ainsi une stratégie d’achat pour un approvisionnement durable et de qualité. Il explique comment réaliser un diagnostic de ses besoins avant d’effectuer un sourcing précis pour connaître l’offre disponible. Il est ensuite fait état des procédures d’achat à mettre en place, et de la formalisation des marchés. Ce document fournit également des recommandations pour la rédaction des documents de consultation relatifs aux marchés publics de fournitures en denrées alimentaires.
Comme les autres ressources publiées par le CNRC, ce guide est accessible sur la plateforme gouvernementale « ma cantine » et sur le site du Ministère de l’Agriculture.
Enfin un deuxième guide est en cours de préparation et aura pour objectif d’accompagner les acheteurs en prestations de services. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur