Pour répondre aux exigences de la restauration collective en matière de goût et de qualité, Alsa innove et lance deux nouvelles préparations pour flans bio – les 1ères du marché.
Simples et sains, les Entremets Flan au chocolat bio (pack de 1,1 kg / 100 portions de 111 g) et à la vanille bio (pack de 900 g / 100 portions de 109 g) à l’arôme naturel de vanille permettront aux chefs de varier la carte des desserts.
Fabriquées en France à partir d’ingrédients bio, ces références disponibles dès juin 2021 rejoignent toute une gamme Alsa bio déjà existante (panna cotta, crème caramel ou chocolat, clafoutis, mousse au chocolat, crème brûlée…).
Simples à mettre en œuvre, ces nouveaux desserts sont spécifiquement adaptés aux contraintes d’une cuisine professionnelle ainsi qu’aux usages et législations appliqués en restauration collective.
Sans conservateur, arôme/colorants artificiel, exhausteur de goût, gélatine de porc ni huile de palme, ils répondent d’ores et déjà aux règlementations prévues en restauration collective pour 2022, à savoir l’intégration de 50% de produits de qualité ou durables dont 20% de produits bio.
Nathalie Thalmann, Marketing Manager chez Condifa S.A.S, revient sur ce lancement pour le magazine Restauration Collective.
. Concernant expliquez-vous qu’un tel lancement n’ait pas eu lieu auparavant ?
« L’engouement du biologique est présent depuis plusieurs années sur le segment retail mais restait confidentiel sur le marché global de la RHF. La mise en place de la loi Egalim qui impose aux collectivités, 20% de leur achat valeur en produits biologiques a donné un coup d’accélérateur à cette typologie de produits.
En tant que marque leader sur le marché des desserts à préparer, en collectivités, nous avons rapidement décidé d’investir ce créneau qui était encore inexploité par manque de demande, de besoin des opérateurs.
C’est en tout 8 préparations pour desserts biologiques qui ont été lancées entre septembre 2020 et avril 2021. Les 2 dernières entrantes au portefeuille étant les préparations pour flans entremets bio. La vanille et le chocolat étant les parfums phares sur cette catégorie, avec en cible phare, les scolaires. »
. Comptez-vous développer cette gamme avec de nouveaux parfums, à l’image de ce qui se fait pour le grand public ?
« Nous allons dans un premier temps analyser les rotations avant d’investiguer d’autres parfums mais nous sommes prêts à décliner !
Je ne comparerais pas ces produits à ce qui existe en retail car nos produits alsa Professionnel sont spécifiquement créés pour les Chefs et répondent à leurs contraintes professionnelles qu’il s’agisse de matériel, de législation et de coût/portion.
Les réels plus de cette gamme, au-delà de son caractère biologique, sont leur fabrication française (comme pour le reste des produits alsa Professionnel), leur liste d’ingrédients courte et clean label et leur caractère végétarien.
Tout cela en étant bien sûr aligné sur le GEMRCN (non limité sauf pour la mousse au chocolat, 3/20 repas). »