Partenaires depuis 2 ans, Scolarest et la Fondation GoodPlanet lancent un projet national baptisé « Mission Stop au Gaspi » pour répondre aux objectifs de la Loi Egalim et du Label « anti-gaspillage alimentaire ».
Destinée à réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles élémentaires et les collèges, cette mission d’envergure est basée sur la participation de tous les acteurs de la restauration scolaire et des élèves. L’opération, menée entre avril et décembre 2021, se déroule dans 4 établissements pilotes basés à Enghien (95), Montrouge (92), La Rochelle (17) et Bayeux (14).
Un programme complet en plusieurs étapes est établi pour sensibiliser et former les différents acteurs puis bâtir un projet pédagogique et mener des actions autour de la réduction du gaspillage. Pour cela, des ateliers et des jeux autour des thèmes « Comprendre et réduire le gaspillage alimentaire » et « Tous ensemble vers le zéro gaspi » sont proposés aux élèves sur deux jours tandis que le corps enseignant et les équipes de restauration sont sensibilisés sur des points importants tels que la pesée des déchets.
Les différents établissements sont accompagnés tout au long de la mission par la Fondation GoodPlanet avec les équipes de restauration Scolarest.
Une fois les actions mises en place, chaque établissement devra évaluer les résultats via notamment un bilan des pesées. Un Trophée « Stop au Gaspi » sera par ailleurs remis en décembre.
Les initiatives les plus efficaces seront étudiées en vue d’un déploiement dans les 500 restaurants Scolarest, avec l’objectif d’obtenir le label anti-gaspillage lorsqu’il sera modélisé par l’Etat. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur