Le groupe de travail « nutrition » du Conseil national de la restauration collective publie sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation un « cadre général » concernant le plan pluriannuel de diversification des sources de protéines introduit par la loi EGAlim.
Depuis la publication de cette loi en effet, les gestionnaires de restaurants collectifs servant plus de 200 couverts par jour en moyenne doivent présenter à leurs structures dirigeantes ce plan pluriannuel.
Celui-ci inclut des préparations ou plats à base de protéines végétales dans les repas qu’ils proposent.
Ainsi, le cadre mis en ligne a pour but de fournir des repères aux professionnels dans l’élaboration de ce plan. « Il a vocation à être actualisé en fonction de la publication d’avis scientifiques, de nouvelles obligations législatives et à être complété par des outils pratiques », explique le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Parmi les objectifs de la mise en place de ce plan, on retrouve la contribution à l’introduction de davantage de protéines végétales par rapport aux protéines animales, ce qui sous-tend le développement des filières françaises de protéines végétales. Mais il s’agit également d’aller vers les niveaux de consommation recommandés dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) : des légumes secs au moins 2 fois par semaine, et au moins un féculent complet par jour. Ce gain sur les repas permettra d’acheter de la viande de meilleure qualité.
Enfin, ce document présente des exemples d’actions que les professionnels de la restauration collective peuvent mettre en œuvre, notamment en redéfinissant les portions servies pour diversifier les sources de protéines ou en proposant un menu végétarien par semaine par exemple. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur