Pour cette 16ème édition, le Challenge Bien Manger en Normandie – soutenu par la Région et les départements normands – a été placé sous le signe de la nouveauté.
En effet, contrairement aux autres années, les chefs de restauration scolaire n’ont pas pu se préparer en amont et ont cuisiné en situation réelle, accompagnés d’un élève du lycée accueillant.
L’après-midi, la remise des prix a eu lieu en direct sur la chaîne Youtube de la chambre d’agriculture.
Pas moins de 5 lycées professionnels normands ont accepté d’accueillir le concours dans leurs locaux :
- Le lycée professionnel Georges Baptiste à Canteleu (76) le 10 mars 2021
- Le lycée Jules Lescene du Havre (76) le 19 mai 2021
- Le lycée professionnel Maurice Marland à Granville (50) le 9 juin 2021
- Le lycée professionnel Jean Jooris de Dives-sur-Mer (14) (date reportée)
- Le lycée professionnel François Rabelais d’Ifs (14) (date reportée).
Chaque chef s’est vu imposer une recette emblématique à revisiter par établissement, afin de mettre en valeur les différents patrimoines culinaires locaux (produits normands pour la plupart et issus de circuits-courts).
Les participants du concours au lycée professionnel Georges Baptiste de Canteleu se sont confrontés au Salambo en hommage aux 200 ans de la naissance de Gustave Flaubert ; au lycée Jules Lescene du Havre, ils ont dû réaliser un plat végétarien en lien avec la loi Egalim, quant aux participants au lycée de Granville, le plat imposé était La raie bouclée aux légumes du printemps normand.
Tous les plats étaient ensuite présentés à un jury les évaluant sur différents critères tels que l’équilibre nutritionnel, la faisabilité en restauration collective, l’origine des matières premières…
Les deux dernières étapes devraient se tenir à Dives-sur-Mer le 6 octobre prochain et à Ifs le 17 novembre, sous réserve de disponibilité et de validation.
Les concurrents devront cuisiner respectivement un Poulet façon Vallée d’Auge et ses 5 légumes locaux et le Bœuf du bocage.
Pour rappel, le Challenge Bien Manger en Normandie a pour principe de valoriser les produits du terroir normand dans le cadre d’une alimentation équilibrée, saine et variée ; promouvoir une restauration collective de qualité et de proximité et sensibiliser les jeunes à de bonnes habitudes alimentaires.
Les lauréats par lycées :
. 1er prix du lycée professionnel Georges Baptiste : Bertrand Mazzolini du lycée Marcel Sembat de Soteville-Les-Rouen et Héloïsa Monchaux
. 1er prix du lycée Jules Lescene du Havre : Régis Crochemore de l’Ecole Ferdinand Buisson au Havre et Sandy Ribot
. 1er prix du lycée Maurice Marland de Granville : Pierre Robillard du Lycée agricole de Coutances et Florian Lecardonnel. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur