Le 21 juin dernier, le restaurant universitaire Esplanade du Crous de Strasbourg s’est vu renouveler son label Mon Restau Responsable, créé par le réseau Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot.
Servant 1000 repas par jour et effectuant un service cinq jours par semaine, le Resto U’ strasbourgeois propose déjà quotidiennement des repas variés et sains, grâce au savoir-faire des équipes et à l’achat de produits de qualité, dont 4,6 % de produits durables.
Durant sa première année de labellisation, l’Esplanade a, entre autres, réalisé des enquêtes de satisfaction, quantifié le pourcentage de produits issus de l’agriculture biologique pour l’augmenter, réalisé des pesées des déchets issus des plateaux et notamment des déchets de pain, investi dans du matériel de cuisson basse consommation, organisé des formations internes du personnel sur différents sujets tels que le tri et le gaspillage…
De nouveaux engagements ont été pris par les équipes de restauration, dont la progression des valeurs nutritionnelles dans les recettes et l’augmentation de la présence des produits bio.
« En 2019, nous nous sommes engagés dans la démarche Mon Restau Responsable et avons obtenu le label lors d’une journée professionnelle organisée à l’ENA. Deux ans plus tard, après avoir réalisé la majorité de nos engagements, et en dépit de la crise sanitaire, nous souhaitons poursuivre nos ambitions. […] Des convives satisfaits, des personnels motivés et enthousiastes, des partenariats innovants, des actions concrètes comme la mise en place des box en verre pour la vente à emporter, tout ceci traduit l’état d’esprit qui caractérise notre démarche : l’exigence du travail pour un service public de qualité ! Le label Mon Restau Responsable nous a été accordé jusqu’en 2023, ce qui nous donne de la visibilité dans la restauration universitaire et collective », atteste Niculina Durringer, directrice du restaurant universitaire Esplanade. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur