Depuis plus d’un an, les équipes de Medirest (Compass Group) sont en première ligne pour affronter la crise sanitaire. Cette période inédite a été riche d’enseignements pour le spécialiste de la restauration en santé et médico-social. « Nous le savons, cette crise va impacter durablement notre métier de restaurateur et nous devons repenser notre business pour demain », affirme Renaud Courtel, directeur général Medirest.
Dès le début de la crise, Medirest a mis en place 3 lignes directrices : protection du personnel et des convives ; continuité de l’activité ; communication auprès des clients et équipes. « Après le déploiement des mesures de protection, l’enjeu était d’apporter du soutien », indique encore l’entreprise, qui a mobilisé ses salariés au service des résidents isolés, qui ne pouvaient pas recevoir de visite de leurs proches. Plusieurs initiatives ont ainsi été organisées : opération « Pour un sourire » au cours de laquelle 800 dessins et photos d’enfants de collaborateurs ont été remis aux personnes âgées et personnel soignant ; les « cookies du vendredi » préparés chaque semaine par les chefs Medirest et offerts au personnel soignant et résidents ; visites de chefs comme Bernard Bach, Jean-Marc Tachet, Christian Têtedoie, Julien Thomasson ou encore Grégory Cuilleron.
Par ailleurs, « la pandémie a été un accélérateur de nouveaux fonctionnements à adopter, qui perdureront après la crise ». De nouvelles offres ont ainsi été développées à destination du personnel soignant à flux tendu, pour diversifier les espaces, horaires et modes de consommation. « Le digital nous a permis d’y répondre avec des solutions telles que le click&collect, les frigos ou casiers connectés ou encore la livraison de repas avec la marque Popote ».
Et Renaud Courtel de conclure : « Nous avons beaucoup appris de cette crise et nous sommes aujourd’hui plus convaincus que jamais que notre mission est d’apporter du plaisir au quotidien. Une nouvelle énergie anime désormais nos équipes qui débordent d’idées pour toujours créer l’émotion chez nos convives. Nous avons la volonté de créer encore plus de moments d’exception et de faire perdurer la solidarité qui s’est installée. Durant cette année, les clichés sur la restauration de santé et du médico-social se sont estompés et nous avons la ferme intention de continuer à casser les codes avec une cuisine simple mais créative. Pour cela, nous axons nos recettes sur des techniques culinaires efficaces et maitrisées, avec des offres simplifiées mais qui mettent l’émotion au cœur de la prestation. Nous répondons à une demande du marché forte, avec des produits frais, issus au maximum des producteurs locaux, dans la lignée de la loi EGalim qui a pour mérite de tirer le marché de la restauration de santé vers le haut. » M.B.
A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur