La 20ème édition du Sirha Lyon se tiendra du 23 au 27 septembre prochains à Eurexpo.
Le salon, devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation sera le théâtre de nombreux échanges, de partages de visions et d’innovations, tout en révélant nouveautés inspirantes du secteur et temps forts à ne pas manquer.
C’est une édition 2021 réinventée qui se prépare, dont la mission est de décrypter le Food Service d’aujourd’hui… mais aussi de demain.
Sirha Lyon proposera ainsi des démonstrations et des concours, mais accordera aussi une large place aux grandes évolutions du marché, dévoilant les tendances de fond qui préfigurent le marché de demain.
« Plus que jamais, l’innovation en restauration se positionne en miroir de l’évolution de nos modes de vie. Le Sirha 2021 fera ainsi la part belle aux innovations qui donnent envie de revenir au restaurant par l’émotion suscitée, la qualité des produits proposés (durables, bio, locaux) ou le bienfait pour la santé. Cette année se caractérise aussi bien sûr par des innovations fonctionnelles, maximisant l’hygiène, et digitalisant l’expérience », soulignait François Blouin, président-fondateur de Food Service Vision- cabinet spécialisé qui réalise tous les 2 ans une étude avec le Sirha identifiant les tendances du Food Service de demain.
Parmi les temps forts à ne pas rater, le Sirha Lyon 2021 proposera ainsi :
– L’exposition Chefs Révolution(s) : une mise en scène spectaculaire retraçant les 100 dernières années de la restauration et l’émancipation – Sirha Hub
– Sirha Wine Bar : des experts des Côtes du Rhône et de l’Oenothèque présentent les vins de la Région et les spécificités des territoires
– Sirha Green Agora : 7 masterclass portées par des chefs sensibles au sourcing de produits locaux et de saison, en binôme avec des producteurs – Sirha Masters / 23 septembre.
– Le concours Gargantua du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France… avec de nouvelles règles pour cette 17ème édition : les candidats devront réaliser un plat imposé pour un secteur et un public spécifique. Une notation anti-gaspillage sera prise en compte dans la note finale. Sirha Masters / 24 septembre
– Le World Burger Contest qui met en avant la provenance et la qualité des produits choisis pour réduire le gaspillage alimentaire – Sirha Masters / 24 septembre
– Deux concours dédiés au café – Café Show / Du 25 au 27 septembre.
. Le championnat de France Coffee in Good Spirits et ses des recettes de boissons innovantes
. Le Championnat de France de Barista organisé par Specialty Coffee Association France pour la promotion de l’excellence dans le café et l’avancement de la profession barista.
– La Pizza aux 1000 fromages pour valoriser le patrimoine fromager français – Sirha Métiers de bouche / 25 septembre.
– Des temps forts dédiés à la boucherie – Sirha Métiers de Bouche / 26 septembre : French Butcher Competition et des masterclass des artisans bouchers.
– D’autres dédiés à la fromagerie : Coupe de France des Fromagers et le concours « Un fromage Un cuisinier » – Sirha Masters / 26 septembre 2021.
– Finale du Bocuse d’Or 2021 avec un contexte inédit poussant les chefs à des démarches solidaires et une adaptabilité sans précédent. Espace des chefs / Les 26 et 27 septembre, remise des prix le 27 à 18h.
– Finale du Trophée Masse du foie gras – Sirha Masters / 27 septembre.
– Coupe du Monde de Pâtisserie (24-25 septembre) avec une nouvelle épreuve : la création d’un dessert de restaurant, et un jury dédié composé de :
- Brandon Dehan – L’Oustau de Baumanière*** – Les-Baux-de-Provence
- Sébastien Vauxion – Sarkara** – Courchevel
- Giuseppe Amato – La Pergola*** – Rome
- Eunji Lee – établissement en ouverture à New York en 2022
- Jordi Roca – El Celler de Can Roca*** – Gérone
- Dominique Crenn – Atelier Crenn*** – San Francisco
- Sang Hoon Degeimbre – L’air du temps*** – Eghezée
- Glenn Viel – L’Oustau de Baumanière*** – Les-Baux-de-Provence
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur