Le Salon des métiers de bouche, de la boulangerie – pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration Serbotel aura lieu du 17 au 20 octobre 2021 au Parc des Expositions de Nantes.
Comme pour chaque édition, l’évènement sera introduit par la révélation des résultats d’une étude relatant les mutations actuelles et futures du Food Service et des métiers de la bouche.
Cette dernière révèle ainsi que le CA de la consommation Alimentaire Hors-domicile (CAHD) observe une décroissance : à la fin de l’année 2020, il était en effet de 77,237 milliards d’euros, soit une baisse de -23% par rapport à 2019. Toutefois, le nombre total d’établissements n’a pas faibli, avec même une augmentation de +0,6% pour 364 372 établissements, soit 2104 unités supplémentaires.
Les changements d’alimentation et de consommation (qualité des produits, écologie, …) ont fortement impacté le secteur. Tout d’abord, les restaurants se spécialisent de plus en plus sur un produit en particulier. Les consommateurs sont alors amenés à sortir de leur zone de confort, d’habitude axée autour de 3 plats spécifiques (burger, sandwich, pizza). La taille de la carte a aussi toute son importance. De nombreux restaurants raccourcissent davantage leur carte. En plus du menu, ils cherchent à se démarquer en choisissant le locavorisme, réduisant le gaspillage, ouvrant leurs cuisines … Ainsi, la restauration rapide a pu voir son ticket moyen aller jusqu’à 25€ et la gastronomie descendre aux alentours de 30€.
L’étude fait également un zoom sur la situation de la Loire-Atlantique et notamment la ville de Nantes. En lien avec la crise sanitaire et les différentes mesures mises en place (dont la fermeture des restaurants), le secteur a repéré l’organisation de différentes actions solidaires (aides aux étudiants, dons, mobilisations de chefs, …).
Les établissements ont aussi dû, comme partout en France, adapter leurs offres avec notamment la vente à emporter. L’arrivée prochaine d’évènements tels que Serbotel préconise toutefois un futur plus radieux pour les professionnels de la région mais aussi de l’hexagone…
Au programme du salon cette année, de nombreuses nouveautés : 3 nouvelles finales nationales du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (primeur/ poissonnier, écailler, traiteur/métiers du pressing) ; du digital et de l’économie circulaire au stand CCI ; 2 masterclass de Vincent Guerlais (sous réservation), le Cook’n Cœur (événement caritatif) ou encore un concours de cocktail national.
Côté exposants, Serbotel en compte plus de 500. Les activités représentées sont la boulangerie-pâtisserie, les produits alimentaires, le snacking, la vente à emporter, les équipements pour cuisines et commerces – foodtruck…
Enfin, cette 19ème édition dénombre comme à son habitude un grand nombre de compétitions, à l’image de la Coupe d’Europe de la Boulangerie, le Trophée national de la restauration collective autogérée, le Mondial du Pain ou encore le Trophée des Agitateurs de Papilles… L.R.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur