Après 4 heures d’épreuve, Thierry Petitpez a remporté le vendredi 24 septembre 2021 la finale de la 17e édition du concours Gargantua du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France au Sirha, salon international du Food Service et de l’Hôtellerie. Le chef cuisinier du restaurant du Lycée Janot à Sens (Yonne) a convaincu le jury avec son paleron de bœuf braisé et son duo poires-framboise
L’épreuve du concours s’est déroulée selon les règles suivantes : élaborer une recette imposée de plat principal pour un public spécifique (petit enfance, EHPAD…) et préparer un dessert à partir d’une liste d’ingrédients précise. Chaque recette était préparée pour 10 personnes (2 en présentation et 8 en dégustation). En outre, les candidats ne devaient pas dépasser un coût de matières premières de 5 € pour le plat et de 2,50 € pour le dessert. En plus de l’esthétisme et du goût, une notation anti-gaspillage s’est ajoutée dans la note finale pour cette année. Pour cette année, les chefs étaient accompagnés de commis de l’École nationale des industries du lait et de la Viande (ENILV), située en Isère.
Jérôme Sailly, de la Gendarmerie nationale à Antibes (Alpes-Maritimes) finit à la deuxième place, et Sylvain Gohier, des résidences Espace et Vie à Précigné, à la troisième.
Le jury technique a également désigné le meilleur commis : Mélodie Bouskelha.L.R.
©Olivier Ramonteu / Gargantua
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur