Former des personnes en situation de handicap au métier de commis de cuisine : tel est l’objectif commun de Sodexo et l’AgaPei (association médico-sociale), rejoints dans leur engagement par l’Ecole Lenôtre. Ensemble, ils proposent une formation certifiante à destination des travailleurs de l’Esat de Clermont-Capelas, situé à Fontenilles (31) et géré par l’AgaPei. Elle est constituée de 5 modules, dont 4 menés en interne sur l’atelier cuisine Cap Saveurs avec les équipes Sodexo et les moniteurs d’atelier. Le 5ème module est quant à lui mené en partenariat avec l’école Lenôtre et le restaurant d’application Les Tables de la Fontaine. Avec au programme, la maîtrise des techniques de coupe, la connaissance des termes culinaires ou encore le développement de la polyvalence.
« Ce projet inédit résolument tourné vers l’inclusion des travailleurs en situation de handicap a été rendu possible par la mobilisation de tous – L’AgaPei, l’école Lenôtre et Sodexo. Nos équipes sont fières de participer à cette initiative qui développe tout son sens et accompagne vers le monde ordinaire les 25 travailleurs en situation de handicap avec qui nous élaborons tous les jours des repas de qualité destinés aux établissements de l’AgaPei », indique Jean-Bernard Dumas, directeur régional Sodexo Santé Médico-Social.
4 agents formés
De mars à juillet 2021, 4 agents de production de l’Esat ont ainsi été accompagnés en formation. Leurs compétences ont été validées les 21 et 22 juillet, leur permettant d’aborder l’examen final (écrit et pratique) qui aura lieu courant juin 2022 face à un jury de professionnels agréés.
« Nous avons choisi d’accompagner les équipes de l’AgaPei et de Sodexo sur ce très beau projet car il s’inscrit en droite ligne dans l’engagement de la Maison Lenôtre et de l’école à transmettre son savoir. Nous participons ainsi à favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap vers le milieu ordinaire par la reconnaissance de notre savoir-faire et de notre formation. Nos chefs intervenants sur ce projet vivent une expérience unique de transmission au contact des équipes sur le terrain », a de son côté réagi Gérald Gand, directeur de l’Ecole des Arts Culinaires Lenôtre. M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur