L’éditeur Berger-Levrault lançait en octobre BL.repas, une solution numérique spécialement développée pour la restauration scolaire. Cet outil, composé de 2 interfaces web et d’une application mobile, entend optimiser la gestion des cantines (quel que soit leur mode de production) et garantir davantage de transparence sur la qualité des repas proposés. Suivi des menus, origine des ingrédients, composition des plats figurent ainsi parmi les fonctionnalités proposées.
Depuis l’appli, les parents peuvent notamment accéder à la liste des menus et donner leur avis. De leur côté, les gestionnaires s’adaptent en fonction des différents retours. Ils peuvent aussi échanger avec leurs fournisseurs et les élus et suivre l’évolution des mesures prises pour améliorer leurs indicateurs de performance. Enfin, les surveillants et animateurs évaluent la satisfaction des enfants et peuvent communiquer avec les cuisines directement via l’appli.
BL.repas, qui valorise l’approvisionnement en circuit court et la production locale, lutte aussi contre le gaspillage alimentaire grâce à un suivi des statistiques des déchets générés par repas. La solution équipe déjà plusieurs communes, notamment la ville de Megève. « Nous avons choisi de devenir site pilote de la solution BL.repas pour nous adapter aux différentes mesures de la loi EGalim et devenir une cantine vertueuse. Nous comptons sur cette application pour optimiser la gestion de notre cantine et réduire la quantité de déchets », indique ainsi Nadine Bottollier, directrice Enfance Jeunesse Vie Associative et Scolaire Restauration.
A noter que l’outil est éligible à la subvention France Relance mise en place par le ministère de l’Agriculture et l’Agence de Services et de Paiement. Les communes éligibles ont jusqu’au 31 octobre 2021 pour déposer une candidature.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur