Dans le cadre du renouvellement du marché de ses cantines scolaires, la ville de Saint-Raphaël renforce son cahier des charges. Depuis la rentrée scolaire, 50 % de produits bio (contre 30 % en 2020) composent ainsi les menus des enfants, grâce au partenariat avec la cuisine Toque & Sens Provence de Sodexo. En application du nouveau marché, cette part augmentera de 10 % chaque année.
En outre, 93% des produits servis sont issus d’achats durables. Les circuits courts sont privilégiés : produits frais provenant d’un rayon maximum de 150 km ; pain fabriqué par une boulangerie d’Agay (à 10 km des cantines) ; melon et pastèques produits à Roquebrune-sur-Argens.
Viandes françaises, volailles Label Rouge, 100 % d’œufs bio origine France, 100 % de poissons de la pêche durable figurent également parmi les exigences de ce nouveau cahier des charges. Une alternative de menu végétarien est par ailleurs proposée chaque jour.
Diversité des textures, effort de présentation des plats, animations organisées tout au long de l’année : l’éducation au goût est aussi au cœur des préoccupations de la ville.
Pour réduire l’empreinte carbone, des balances de pesée et des tables de tri entendent permettre de réduire le gaspillage alimentaire et favoriser le recyclage, tandis que les bouteilles en plastique ont été remplacées par des gourdes en pulpe de canne dans les centres de loisirs. Et à compter de janvier 2022, des barquettes en cellulose biodégradables seront utilisées pour livrer les repas dans les offices.
Le détail des menus, les recettes, allergènes et animations sont mis à disposition des parents sur l’application SoHappy de Sodexo.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur