Le lycée Victor Hugo de Lunel (34) recevra le label « Assiettes Vertes » le 2 décembre prochain au cours d’une journée dédiée à la découverte de l’alimentation végétale. Il deviendra ainsi le 1er établissement à obtenir cette distinction attribuée par l’association Assiettes Végétales. Pionnier en France dans le domaine, le lycée propose chaque jour un choix de plat principal 100 % végétal à côté des propositions habituelles.
Le second de cuisine, Lionel Esperou, a notamment bénéficié d’une formation à la cuisine végétale, offerte par l’association. Cette initiative est portée par le responsable de restauration, Robert Oltra, et le gestionnaire, Florent Busson, qui souhaitent donner à tous (végétariens ou non) l’envie de découvrir de nouvelles saveurs et la possibilité de diversifier leur alimentation.
Avec ce choix végétal quotidien, le lycée Victor Hugo complète ses nombreux engagements en faveur du développement durable : 37 % de produits bio, 42 % de produits locaux, lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore compostage de l’ensemble des déchets végétaux. « Le restaurant du lycée Victor Hugo prouve par l’exemple que le plat végétal fait partie du menu français du 21e siècle. Nous sommes ravis de décerner le label « Assiettes Vertes » à cet établissement avant-gardiste », indique Cyril Ernst, chargé de développement pour Assiettes Végétales.
Le jour de la remise du label, plusieurs plats mettant à l’honneur les protéines végétales seront proposés aux élèves : Chili sin carne, Croquettes aux deux riz fourrées aux pignons et butternut, Tarte aux pommes maison bio et végétale ou encore Carpaccio de radis noir et orange sanguine. N.G
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur