Le Trophée International de Cuisine du Groupe Orpea s’est tenu le 25 novembre 2021 à l’École Ducasse de Meudon. Le chef Gérald Van Hove (Les Jardins d’Ariane en Belgique), a remporté cette 1ère édition avec son plat intitulé « Mi-cuit de saumon, pastillas de choux de Savoie et anguilles fumées, purée de topinambours ». Nuno Cardoso (Château Nodet en France), arrive 2e, tandis que Stefano Gigo (San Felice en Italie), complète le podium.
Ce concours présidé par Dominique Lory (chef exécutif du Louis XV-Alain Ducasse*** à Monaco), voyait s’affronter 7 participants, tous lauréats des concours nationaux ayant eu lieu ces derniers mois en France, Belgique, Allemagne, Italie et Espagne. Lors de la finale, chacun d’entre eux devait décliner trois ingrédients : le saumon, le chou et les topinambours.
« J’ai pu apprécier chez chaque candidat ces qualités qui font les bons chefs : malgré les différences de langues, d’habitudes alimentaires, de lieux de travail, ils partagent tous les valeurs communes de notre métier que sont la générosité, la créativité, le goût et le sens du partage », a réagi Dominique Lory.
« Ce Trophée est l’occasion de promouvoir le savoir-faire, la technique et le talent de nos chefs partout dans le monde tout en fédérant les équipes. Nous sommes particulièrement heureux de voir que le plaisir de cuisiner était très présent et anime tous ceux qui ont choisi d’exercer leur métier dans nos établissements ! La diversité culturelle et culinaire que nous avons pu apprécier avec cette compétition est une grande richesse pour nous », soulignait de son côté Jean-Sébastien Mulliez, directeur international de la restauration du Groupe Orpea. L.R.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur