Face au rebond de l’épidémie de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé le 6 décembre de nouvelles mesures, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire.
Si l’idée d’un couvre-feu ou confinement a été écartée, les discothèques vont, elles, devoir fermer leurs portes dès ce vendredi 10 décembre, pour une durée de 4 semaines. Jean Castex a indiqué que les entreprises concernées seront « accompagnées économiquement » par l’Etat.
Les bars et restaurants restent quant à eux ouverts, mais le Premier ministre a recommandé de limiter les interactions sociales et moments de convivialité, y compris dans la sphère privée. Les préfets mettront par ailleurs en place le pass sanitaire lors des rassemblements importants en extérieur.
A l’école, le protocole sanitaire se durcit et passe au niveau 3 (sur 4). En plus du port du masque, il s’agit désormais d’éviter le brassage entre les classes. En primaire, ces dernières ne seront ainsi plus mélangées à la cantine. En fonction des contextes locaux, les lycées pourront de leur côté repasser à une formule mêlant présentiel et distanciel.
Enfin, en entreprise, le Gouvernement a appelé à un renforcement du recours au télétravail à raison de deux à trois jours par semaine.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur