Les inscriptions à l’édition 2022 du concours Gargantua sont ouvertes depuis le 6 décembre dernier pour les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes / Paca / Corse. Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 20 décembre prochain. Concernant le Grand-Est, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Outre-Mer, les organisateurs annonceront prochainement l’ouverture des candidatures. Cette compétition fondée par Restau’Co se destine aux cuisiniers de la restauration collective en gestion directe. Chaque équipe se compose d’un cuisiner accompagné d’un agent polyvalent de restauration/ou équivalant ou d’une personne en formation CAP, Bac Professionnel, BEP cuisine ou CS restauration collective.
Les candidats sélectionnés sur dossier participeront aux finales régionales : le 25 janvier 2022 à Marseille sur Food in Sud ; le 1er février 2022 à Toulouse durant Smahrt ; en septembre 2022 à Lille durant Horesta ; le 10 novembre 2022 à Paris sur Equip’Hôtel. Ils réaliseront un plat et un dessert pour 10 personnes à partir d’une liste d’ingrédients fournis. Le coût total des ingrédients utilisés ne devra pas dépasser 2,5 € pour le plat et 1 € pour le dessert. Les participants seront jugés par deux jurys de professionnels de la restauration collective, l’un pour la technique (40% de la note) et l’autre pour la dégustation (60% de la note). Une fois désignées, les différentes équipes concourront à la finale en janvier 2023 sur le Sirha à Lyon.
Cette 18e édition parrainée par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, proposera plusieurs nouveautés. Dans leur dossier d’inscription, les candidats devront notamment faire figurer des exemples concrets de mise en application, dans leur travail, des nouvelles obligations de la Loi Egalim (lutte contre le gaspillage et économie circulaire). La présentation des plats proposés a aussi été revue afin de respecter davantage les codes du service en plat ou en self. Des paniers constitués en amont permettront par ailleurs d’éviter le surplus et de réduire les déchets. L.R.
Pour s’inscrire, cliquez ici.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur