Le duo Steve Lefèvre et Catherine Matot de l’Ehpad Le Rivage (Fondation Partage & Vie à Roanne) a remporté la 23ème édition du concours culinaire de Restalliance, le Gourmet d’Or, qui s’est tenu le 1er décembre 2021 sous le parrainage de Dominic Moreau (Membre des Toques Blanches Lyonnaises et des Maitres cuisiniers de France).
Ce concours qui associe un chef Restalliance et un directeur/directrice d’établissement de santé a opéré plusieurs changements cette année, avec un format entièrement digital, plus collaboratif et fédérateur pour renforcer l’esprit d’équipe.
Après une phase de sélection durant laquelle 10 candidats ont été retenus, les concurrents se sont défiés en live autour du thème « Produit de saison, produit de ma région ».
Une attention particulière à la qualité des produits a été imposée aux candidats : tous devaient intégrer à leur plat au minimum un produit régional, un produit labellisé Bio, trois garnitures dont une légumineuse, de la pomme de terre, de la carotte et une sauce.
800 spectateurs ont pu suivre le concours, s’immiscant dans les coulisses des 10 cuisines finalistes.
Le parrain s’est lui-même prêté au jeu et a proposé sa création sur le plateau du direct.
L’annonce des résultats s’est tenue 15 jours après, au restaurant d’application de Dominic Moreau « Une faim d’apprendre » à Lyon, avec les finalistes suivants sur le podium :
- 1ère place : le chef Steve Lefèvre et la responsable logistique à l’Ehpad Le Rivage (Fondation Partage & Vie à Roanne)
- 2ème place : le chef Raphaël Hector de l’Ehpad Beausoleil (groupe Aésio à Mours Saint Eusèbe)
- 3ème place : le chef Jonathan Derivaz des Jardins d’Arcadie à Valence « Les terrasses du parc ».
Le duo gagnant a réalisé une Ballotine de volaille forestière sur lit de lentilles du Puy au vinaigre de Xérès. « Pour cette première participation au Gourmet d’Or, j’ai souhaité proposer un plat qui réunisse la diversité culinaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’intégration de lentilles du Puy, en clin d’œil à l’Auvergne, mais aussi de champignons sauvages qui rappellent les belles balades en forêt, typiques de la région. Ma volonté a été de mettre en exergue les saveurs du terroir auvergnat, tout en apportant une délicate touche gastronomique », expliquait le chef.
Pour rappel, chaque plat a été goûté et évalué par un jury de dégustation présent au sein de chaque établissement, composé de la direction de l’établissement, de 2 convives – patient ou résident de l’établissement – et d’un représentant de Restalliance.
Les notes du parrain de l’édition, des votes en ligne (réalisés sur la base d’une photo des assiettes) et de la qualité de la vidéo réalisée lors de la première phase du concours complétaient les évaluations du jury.
Cette finale en live est une première dans le secteur de la restauration collective.
N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur