Le groupe Korian s’est associé avec Serge et Jérémie Trigano (Mama Shelter, Club Med…) et Pierre Gagnaire afin de créer Casa Barbara, un « nouveau lieu de vie pour les seniors d’aujourd’hui ». Mêlant leurs expertises, ils entendent casser les codes et réenchanter l’univers de ce type d’habitat.
La décoration intérieure, confiée à Sandra Benhamou (Hôtel Castelbrac, Hôtel Belloy entre autres), évoque celle d’une grande maison de campagne avec des teintes douces, des fibres naturelles, ainsi que des boiseries. « J’ai voulu repenser des espaces de vie, imaginer un monde apaisé, joyeux, heureux avec des espaces où les enfants et petits-enfants seraient bienvenus, chez eux. C’est précisément cette dimension de « chez soi » qui a guidé mon choix pour des coloris gais, des teintes douces, des fibres naturelles, de la terre cuite au sol, des boiseries. […] Notre idée maîtresse est de choyer les habitants de la Casa. Qu’ils se sentent chez eux et considèrent qu’ils abordent le début d’une nouvelle vie, heureuse et enjolivée », explique Sandra Benhamou.
Les repas, imaginés par Pierre Gagnaire, seront équilibrés, sans pour autant mettre de côté la gourmandise. L’offre sera variée (buffets, brunch, cuisine du monde…) et basée sur les produits frais et de saison. « La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier » souligne le chef.
Ouverture au printemps 2022
L’ouverture de la première Casa Barbara aura lieu au printemps 2022 à Levallois-Perret. Elle proposera 110 appartements – de 26m2 à 74m2 – dont la majorité avec des espaces extérieurs. Le libre choix étant la règle à Casa Barbara, chaque intérieur pourra être meublé et décoré au choix avec ses propres effets personnels.
Par ailleurs, cette résidence disposera d’un espace bien-être avec salle d’activité physique, sauna, hammam, salon de coiffure, salle de cinéma et espaces communs pour partager des activités sportives, ludiques, intellectuelles et artistiques.
« Chez Casa Barbara, les seniors d’aujourd’hui peuvent choisir de mieux profiter de ces belles années, en renouant avec un environnement social riche sans faire de concession sur la sécurité ou la prise en compte de leur état de santé. Nous réinventons ici les codes de l’habitat des seniors en créant des lieux de vie singuliers, alliant le meilleur du domicile, une intimité préservée, et la convivialité et la chaleur d’espaces partagés… Des lieux où l’on vient par plaisir avant tout » conclut Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur