Au terme d’une étude réalisée sur 2 ans, le projet Maison Gourmande et Responsable a dressé son bilan. Pour rappel, 500 Ehpad répartis sur toute la France y ont participé, représentant 40 000 résidents et 39 millions de repas servis par an.
Il s’articule autour de 3 piliers : lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction de la dénutrition et amélioration de la satisfaction des résidents. Pour y parvenir, une méthodologie en 4 étapes a été mise en œuvre :
– La mise en place d’un référent et d’un groupe de travail pluridisciplinaire et la sensibilisation et l’information auprès des résidents, de leurs familles et des salariés ;
– L’auto-évaluation via le remplissage d’un diagnostic comprenant 4 items principaux ;
– La création d’un plan d’action et l’analyse des résultats ;
– La mise en place de mesures, adaptations et valorisations.
Les résultats, dévoilés fin janvier, montrent une nette amélioration de la communication pluridisciplinaire chez la majorité des répondants, ainsi qu’une amélioration de la sensibilisation et de la formalisation.
Par ailleurs, bien que les objectifs de la loi Egalim soient inatteignables, une nette amélioration de l’approvisionnement a été détectée : les établissements revendiquent 5 % de produits issus de l’agriculture biologique et 14 % de produits sous signe de qualité. Les résultats sont encourageants puisque, depuis le début de la démarche, 61 % des établissements ont introduit des produits bio dans leurs repas quand 60 % ont introduit des produits avec d’autres signes de qualité.
Concernant le gaspillage, tous les répondants ont réalisé une pesée des déchets alimentaires. À l’issue de l’étude, on note qu’en moyenne un établissement génère 122 g de gaspillage alimentaire par personne et par repas (177 g le midi et 98 g le soir), soit une réduction de 10% du gaspillage. L’action menée par Maison Gourmande et Responsable a ainsi permis de réaliser 4500 € d’économie par an et par établissement.
En ce qui concerne la dénutrition, le nombre de résidents dénutris a diminué en 2021, et ce, malgré l’impact défavorable du Covid sur le statut nutritionnel. Une amélioration de la prise en charge nutritionnelle est à souligner puisque +12 % des résidents bénéficient désormais d’une alimentation enrichie, combinée à la prise en charge de compléments nutritionnels oraux.
Enfin, après sondage, la majorité des résidents – 97 % en capacité de répondre soit plus de 2700 répondants – sont satisfaits des plats servis et 94 % affirment apprécier la présentation des plats, quand 92 % d’entre eux sont satisfaits de la quantité servie. Mais seuls 75 % des résidents estiment que leurs goûts et dégoûts alimentaires sont pris en compte.
L’auto-diagnostic est ouvert à tous les Ehpad et accessible soit par le biais du site Internet Maison Gourmande et Responsable, soit via le Centre de Ressources de l’Anap.
Pour rappel, les porteurs du projet sont le Fnaqpa (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées) et Adef Résidences, association à but non lucratif oeuvrant pour l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap.
N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur