Début janvier 2022, un frigo partagé a pris place dans la commune de Saint-Maixent-l’École (79) afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Celui-ci est généré par la mise au rebut des surplus de production provenant de la cuisine centrale n’ayant pas été servis aux élèves ou aux centres de loisirs.
Le but est simple : reconditionner ce trop-plein de nourriture dans des bocaux en verre, les passer si nécessaire en cellule de refroidissement et les acheminer jusqu’au frigo partagé. Ce dernier est entretenu par un agent municipal qui s’assure également de la vérification et de la prise de température ainsi que de son nettoyage quotidien (du lundi au vendredi).
Par ailleurs, un garde-manger permet à tout un chacun d’y déposer des produits secs emballés, et un espace est dédié au dépôt de bocaux vides, lavés, sans étiquettes et avec couvercle. Le frigo, accessible à tous en libre-service, a aussi pour but de réduire la précarité alimentaire puisque ces bocaux peuvent servir de repas ou de compléments de repas.
Ce projet a été accompagné par le Crepaq (Centre ressource d’écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine). N.G.
Sources : La Nouvelle République et Ouest-France
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur