Le 24 janvier, Le Monde publiait les premiers extraits du livre – enquête « Les Fossoyeurs – Révélations sur le système qui maltraite nos aînés », signé Victor Castanet. Dans cet ouvrage, paru 2 jours plus tard aux éditions Fayard, le journaliste indépendant fait état d’un ensemble de « dysfonctionnements » au sein des Ehpad français du groupe Orpea.
Fruit de 3 ans d’enquête et de 250 entretiens, « Les Fossoyeurs » pointe du doigt un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale mais également les repas sont « rationnés » en raison d’une « politique de réduction des coûts » pensée pour améliorer la rentabilité du groupe.
Depuis, la polémique enfle. Le titre Orpea, coté à la Bourse de Paris, a chuté, tandis que de nombreux responsables syndicaux et politiques ont manifesté leur indignation. Une inspection a été menée le 27 janvier par l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France dans l’Ehpad du groupe de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Ses résultats sont attendus d’ici quelques jours. D’autre part, l’avocate Sarah Saldmann a déclaré le 31 janvier qu’elle comptait déposer début mars une action collective conjointe contre le groupe auprès du procureur de la République de Paris.
Orpea, qui conteste ces accusations qu’il juge « mensongères, outrageantes et préjudiciables », a indiqué la semaine dernière avoir mandaté deux cabinets pour mener une évaluation indépendante.
« Nous n’avons jamais demandé le moindre rationnement. Il n’a jamais été question de sacrifier la moindre prise en charge, ça ne correspond ni à nos directives, ni à nos valeurs », a quant à lui réagi le directeur général pour la France, Jean-Christophe Romersi, cité par France Info. Le 30 janvier, le conseil d’administration d’Orpea a par ailleurs annoncé le limogeage de son directeur général Yves Le Masne, remplacé à ce poste par Philippe Charrier.
Ce scandale soulève de nouveau la question des moyens au sein des Ehpad. Ce sujet, sensible et récurrent, est une réalité qui ne doit pour autant pas cacher les démarches et initiatives vertueuses menées par de nombreuses structures, par exemple dans la Sarthe ou encore dans la Cité Phocéenne pour ne citer qu’elles. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur