Le 3 février, Stéphane Troussel – président du département de la Seine-Saint-Denis – et Frédérique Denis – conseillère départementale déléguée – lançaient à la Ferme des Possibles à Stains le Plan alimentaire territorial de la Seine-Saint-Denis.
« C’est une démarche tout autant inédite, pour un territoire aussi urbanisé et densément peuplé, que nécessaire », a déclaré Stéphane Troussel, indiquant que « la crise du Covid-19 a montré la fragilité de nos sociétés qui se pensaient à l’abri des soubresauts du monde. Cette dépendance, qui peut être fatale sur le plan sanitaire, l’est aussi en matière alimentaire, d’autant plus en Seine-Saint-Denis où une part importante de la population vit en situation de précarité ».
Le département considère ce plan comme « d’une part, un outil au service d’une meilleure accessibilité des produits durables et de qualité pour toutes et tous et, d’autre part, un espace de coopération pour les acteurs et actrices, du public comme du privé, qui interviennent dans ce domaine en Seine-Saint-Denis ».
La restauration collective sera au cœur de ce plan visant « faire de sa transformation un levier de développement territorial ». Plusieurs actions sont prévues en matière d’approvisionnement pour renforcer les coopérations entre le secteur et les coopératives locales et biologiques. A l’horizon 2028, la Seine-Saint-Denis vise d’ailleurs 100 % de produits bio dans ses crèches départementales et collèges, contre 30 % actuellement. Concernant la transformation, le département souhaite réduire le bilan carbone de la restauration collective en supprimant le plastique, en augmentant la part des produits bruts et en diminuant la part des produits carnés dans la commande publique.
Education au goût et à l’importance d’une alimentation de qualité dès le plus jeune âge ; lutte contre le gaspillage alimentaire sous toutes ses formes (via la redistribution des invendus et la valorisation des biodéchets) ; mais aussi développement de l’insertion et de la formation (notamment vers les métiers de la restauration collective) figurent également parmi les axes majeurs du plan. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur