L’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia, la Fédération nationale des légumes secs (FNLS), la Fédération des industries d’aliments conservés (FIAC) et Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, lancent conjointement une campagne de communication autour des légumineuses pour les jeunes de 8 à 18 ans et leurs parents.
Débutée le 10 février dernier lors de la Journée internationale des légumineuses, elle est co-financée par des fonds France Relance et s’inscrit dans la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du Programme national pour l’alimentation 2019-2023.
Toutes les actions entreprises seront déclinées durant l’année en 3 volets : enfants-parents ; santé-nutrition ; restauration scolaire-collective.
La campagne est née du constat que la majorité des Français ne consomme pas suffisamment de légumineuses (enquête Credoc – mai 2021) : 30 % des Français déclarent en consommer une fois par semaine et seulement 18% plus d’une fois par semaine. Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande pourtant d’en manger au moins deux fois par semaine. « Les Français méconnaissent les légumineuses, cette famille d’aliments est pourtant incroyable, d’où un déficit de consommation. Et beaucoup de personnes ne savent pas trop comment les cuisiner et sous-estiment les qualités nutritives et gustatives », explique Antoine Wassner, administrateur de la FNLS.
La campagne, construite autour du slogan « une idée légumineuse », se veut tournée vers le plaisir et met en scène des recettes gourmandes pour faire adhérer le plus grand nombre aux recommandations du 4ème PNNS.
« Soudés par la conviction que les légumineuses sont l’un des aliments des assiettes d’aujourd’hui et de demain, nous avons pris le parti, tous ensemble, de joindre nos forces autour d’une grande campagne de promotion des légumineuses afin de les faire aimer et les faire connaître auprès des jeunes publics, en valorisant notamment la grande valeur nutritionnelle et la durabilité des légumineuses cultivées en France », souligne Laurent Rosso, directeur de Terres Univia.
La conception de la plateforme de marque et les actions publicitaires sont conçues par l’agence Jésus et Gabriel et la création des kits pédagogiques a été confiée à l’agence Gulfstraem Communication. Par ailleurs, le cabinet spécialisé en agroalimentaire ProtéinesXTC mènera des actions auprès de professionnels de santé, tandis que les Éditions BPI se tourneront vers la restauration scolaire-collective et les écoles hôtelières. La campagne sera évaluée par Opinionway.
Pour rappel, les légumineuses ont l’avantage d’être peu onéreuses tout en étant à la fois bénéfiques pour l’environnement et pour l’Homme : elles sont riches ou sources de fibres, protéines végétales, acides aminés essentiels, etc. Avec un indice glycémique faible et dépourvues de gluten, elles sont compatibles avec la plupart des régimes et contribuent à un bon équilibre alimentaire. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur