L’édition 2022 de Cantina s’est déroulée le 22 mars à Paris et était exclusivement consacrée à la restauration en entreprise. L’événement a été l’occasion de souligner les profondes mutations que connaît la restauration collective dans ce secteur et les différentes conséquences liées à la crise du Covid-19, à savoir la baisse de fréquentation dans les entreprises et les nouvelles attentes des consommateurs.
« Il faut rappeler que l’activité n’avait jamais été autant confrontée à ces problèmes. Avec la désertion, l’inflation, le télétravail et les différentes lois comme Egalim et Agec, il y a une réelle perte de repères et il faut changer de boussole. Cette crise a eu le mérite de réaligner les planètes pour une mutation tant attendue », indiquait Olivier Schram, directeur associé de PH Partners en ouverture de la convention.
De nouvelles contraintes ont émergées, comme l’ont souligné les différents intervenants tout au long de la journée : il faut désormais remettre l’employé au centre de l’équation.
La matinée fut d’ailleurs dédiée aux différentes solutions pouvant être mises en place pour l’inciter à revenir en entreprise et à se restaurer sur son lieu de travail : formules mixtes entre le self, la distribution automatique, les frigos connectés et/ou restauration multicanale pour s’adapter aux différents rythmes des salariés. « Les combinaisons sont multiples et complémentaires pour proposer une offre globale et adaptée selon les sites », expliquait Alain Roy, directeur associé de PH Partners.
Le boom du « delivery » et le parcours numérique ont également été évoqués, avant que la parole ne soit donnée à Valentine Pia de l’association Refugee Food.
L’après-midi fut quant à elle consacrée principalement à deux tables rondes :
– « Qualité et diversité de l’offre alimentaire et loi Egalim» qui donnait la parole aux acteurs de la foodtech comme Foodles, Festins de Bourgogne, Popote (Compass Group), Nestor (Elior) et FoodCheri (Sodexo) ;
– « Transformation physique des lieux de restauration au travail» durant laquelle Stéphanie La Sala (Foncière Covivio), Gilles Castel (G.Sir), Sarah Jafarshad (Bleu Vert Concepts), Sébastien Chapalain (Class’croute) et Pierre Bouchet (Génie des Lieux) ont discuté sur la nécessité de retravailler les espaces de restauration pour en faire des lieux hybrides, capable de recevoir non seulement les employés pour le déjeuner, mais aussi pour des réunions et événements.
La journée fut clôturée par Gilles Fumey, professeur des universités en géographie culturelle de l’alimentation à La Sorbonne, qui s’est prêté à l’exercice de synthèse et de mise en perspective de la journée avec, pour invitée surprise, Anne-Laure Vincent, fondatrice de Marmiton. « Il ne faut pas oublier que le repas est avant tout un lien affectif. Lorsque nous venons nous restaurer, nous venons aussi nous retrouver », a conclu le professeur. Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur