Le 13 avril, 100 acheteurs représentatifs de tous les secteurs de la restauration collective étaient connectés pour un café débat consacré à la flambée des prix dans les marchés publics. Il avait été « organisé en urgence pour répondre à la situation exceptionnelle de notre secteur. Dans un quotidien particulièrement mouvementé, les collectivités subissent des tensions quotidiennes sur leurs achats et sont conscientes de la fragilité de la situation pour leurs fournisseurs », indique le réseau Restau’Co.
Ce dernier rappelle avoir alerté les différents ministres dès le mois de décembre 2021 – aux côtés de la FNSEA, la Coopération Agricole, Geco, CGI, SNRC, SNERS – « sur la mise en danger de notre filière. Une alerte reprise en février dans une tribune et lors de notre intervention au salon de l’agriculture, comme l’ont rappelé Pierre Perroy et Eric Juttin de la CGI. Ils ont également partagé les différents facteurs que subissent les acteurs de la filière, entre crises sanitaires et crise militaire, et qui fragilisent leurs adhérents ».
En outre, « Amandine Colin, responsable de la mission développement de la fonction achats au Département du Nord, a partagé son expérience d’acheteur : comment prévoir l’impact budgétaire, échanger régulièrement avec ses fournisseurs, adapter ses futurs marchés. Elle a expliqué les circulaires Premier Ministre n°6335 et n°6338 qui appellent les acheteurs publics au soutien des filières et précisent les modalités à suivre pour l’application des hausses sur les marchés en cours. Des processus complexes qui sont détaillés dans nos formations achat public (3 et 4 mai ou 8 et 9 juin) ».
Pour Restau’Co, « dialoguer avec ses fournisseurs, est le mot d’ordre partagé par tous et repris par Sylvie Dauriat, présidente du réseau. Dans cette période exceptionnelle, elle a également appelé à une tolérance dans les objectifs qui nous sont fixés pour nous permettre de préserver l’essentiel : adapter nos menus pour conserver notre mission de nourrir le plus grand nombre ».
Enfin, « avec l’intervention de plusieurs adhérents et formateurs Restau’co, les participants ont pu partager leurs pratiques face à ces hausses inédites. La question principale restant posée, à la fin des débats, étant : qui va payer, sachant que les adhérents ont exprimé « s’inquiéter pour leur budget » ; une minorité ayant pu compter sur une revalorisation budgétaire », conclut le réseau.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur