Les assises de l’Udihr (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration) se sont tenues les 11 et 12 mai dernier à l’Hôtel-Dieu de Toulouse. Après 2 sessions annulées, Christophe Reynes, responsable restauration du CHU de Toulouse, s’est dit soulagé de les rouvrir « enfin ! ».
La première journée a débuté avec une intervention autour de l’ergonomie en restauration collective. Les problématiques ont été abordées par deux ergonomes du CHRU de Nantes : Khalid El Madiani et Steve Jamis (ce dernier étant également psychologue du travail ). « Il s’agit d’un enjeu de santé et d’économie. Il est à rappeler que 324 000 jours d’accidents d’arrêts de travail et de maladie professionnelles liés à l’ergonomie ont été posés en 2019. De plus, les agents de restauration collective sont soumis à 17 familles de risques », a souligné Khalid El Madiani. Steve Jamis a quant à lui rappelé la définition de l’ergonomie qui consiste à « adapter le travail à l’homme et non l’inverse ».
Des solutions ont par ailleurs été présentées : exosquelette, tables élévatrices mobiles et fixes, cuviers réglables ou encore bacs à fond remontant pour le trempage.
Projet « Repas à l’hôpital » : premier bilan
Puis, le chargé de mission Restau’Co Didier Girard a présenté le rapport des expérimentations du projet « Repas à l’Hôpital », mené depuis 2018 pour améliorer l’expérience du repas en milieu hospitalier. Très satisfaits, les 3 sites pilotes – CH de Douai, CH de Paray-le-Monial, AP-HP Centre avec 7 hôpitaux – notent qu’il a permis de « créer des synergies entre les différents corps de métier et d’avancer pour évoluer ». Les 6 expérimentations ont abouti à une réduction du gaspillage alimentaire, une satisfaction accrue des patients et une augmentation des achats Egalim combinée à un budget maîtrisé. Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, s’est d’ailleurs dit favorable à un déploiement du projet.
L’après-midi a été consacrée à la présentation d’un projet de liaison surgelée en assiette en porcelaine mené par Christophe Samson, ingénieur responsable des fonctions logistiques du CHU de Limoges. L’idée étant de réduire au maximum le gaspillage alimentaire par une surgélation des repas, tout en proposant une offre alimentaire donnant envie à des patients en hospitalisation de courte durée.
La journée s’est clôturée avec la présentation de l’application « QuiDitMiam ! » par son DG, Jean-François Delgado. Celle-ci permet de promouvoir les pratiques du bien-manger, communiquer sur les menus servis, gérer les allergènes, rendre compte du gaspillage alimentaire, etc.
Le lendemain, les participants ont notamment pu assister à une présentation de l’Isthia (Institut Supérieur Hôtellerie Tourisme Alimentation) et des formations supérieures en restauration collective. Des tables rondes « à la demande » ont également été organisées. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur