Alors que le salon Restau’Co se tient le 15 juin à Paris Expo Porte de Versailles, les différents maillons de la restauration collective ont tenu à ouvrir l’événement avec la signature d’un appel intitulé « 40 centimes dans l’assiette pour sauver la restauration collective à la rentrée ».
Déjà soumis aux obligations de la loi EGAlim, le secteur doit désormais faire face à la flambée des prix des matières premières, des matériaux, des emballages, du transport et des énergies. Face à ce constat et au risque de dégradation des menus et de ruptures, les signataires (Acofal, FNSEA, Coopération Agricole, Geco Food Service, CGI, SNRC, SNERS, Restau’Co) déclarent :
« Le 14 février, nos organisations ont signé une tribune : la filière restauration collective en danger, dénonçant le risque de rupture qui pèse sur l’ensemble des maillons. Depuis, la situation s’est aggravée et le quotidien des cuisines des hôpitaux, cantines scolaires, restaurants d’entreprises ou ehpad est désormais rythmé par les ruptures.
Huiles, poisson, viande hachée, oeufs, volailles, produits laitiers…. pourtant des produits indispensables pour assurer chaque jour des menus équilibrés, sains et variés, connaissent une flambée des prix rendant difficile, voire déjà impossible, leur achat par les cuisines collectives.
Face à la flambée des prix, le panier alimentaire des cuisines de collectivité ne tient plus. Aujourd’hui il manque 40 cts par assiette pour assurer l’achat de produits de qualité. A ce rythme, les budgets seront épuisés dès la rentrée.
La restauration collective nourrit 10 millions de personnes par jour et en particulier les plus fragiles.
Elle répond à une mission de santé publique et de lutte contre la précarité, en donnant une égalité d’accès à une alimentation saine, sûre et durable. Aussi, investir, pour assurer le maintien et la qualité des repas en collectivité, doit être une priorité commune.
Nous appelons à une revalorisation urgente pour sauver les repas de la restauration collective et, à travers eux, les milliers de producteurs et entreprises de la filière hors domicile en France. »
M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur