Sodexo lançait début juin une nouvelle démarche baptisée « En appétit », afin d’encourager le plaisir à table et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle s’adresse à tous les établissements accueillants des personnes handicapées et se structure autour de 3 piliers :
– « En appétit de manger » avec un menu répondant aux envies des résidents, quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie à table. Etablis par les équipes Sodexo, les menus sont équilibrés et de saison. De nouveaux rituels sont intégrés dans la vie du résident afin de lui apporter des repères et des rendez-vous fixes, à l’instar des recettes enfants du mercredi pour les IME (nuggets de poulet, hachis Parmentier, glace…) et des recettes décontractées du vendredi soir (pizzas ou tartes). Elles peuvent être déclinées dans la texture la mieux adaptée pour le résident, notamment grâce à la technique « Mixons moins, mangez mieux ».
– « En appétit d’apprendre » propose deux formations autour de la cuisine pour permettre aux résidents de comprendre et parfaire leurs connaissances et aptitudes professionnelles. Axée autour d’informations et d’échanges sur le « bien manger », l’une d’elle s’appuie sur un système permettant de différencier les aliments en fonction de leurs apports caloriques et bénéfices nutritionnels. En association avec l’école Lenôtre, Sodexo propose par ailleurs une formation via son site « Devenir Cuisinier » pour accompagner les jeunes vers l’obtention d’une certification CQP.
– « En appétit de faire » comporte un panel d’activités et de solutions digitales autour de la restauration et du gaspillage alimentaire pour permettre aux résidents de faire par eux-mêmes. Ainsi, le site pour consulter les menus est écrit selon les règles du Facile à Lire et à Comprendre (FALC), mais est aussi vocalisé pour les personnes mal-voyantes et ne pouvant pas lire. Le programme WasteWatch facilite quant à lui l’enregistrement des données du gaspillage afin de mettre en place des actions réductives. En complément, des ateliers culinaires et pédagogiques sont proposés.
« Avec des niveaux d’âge et d’autonomie différents, les personnes en situation de handicap ont avant tout besoin d’un projet de vie personnalisé. Qu’elles travaillent en ESAT ou qu’elles résidents en foyers, la priorité est de les aider à développer leurs capacités et leur autonomie. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer aux résidents de nos clients « En appétit » qui allie plaisir à table, opportunité d’agir et de se développer, avec la garantie que tous ensemble nous allons dans le même sens ! », déclare Willy Gautier, directeur général Sodexo Santé Médico-Social. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur