Réuni début juillet, le Conseil d’administration d’Elior Group a acté sa recomposition, suite à la prise de participation de Derichebourg au capital de la société, annoncée le 19 mai dernier.
Estimant qu’il est dans son intérêt de « passer en revue les options stratégiques possibles de manière approfondie, mais aussi d’examiner les meilleures options créatrices de valeurs pour les actionnaires », le groupe a décidé de réunir les fonctions de président du Conseil d’administration et de directeur général et de nommer, à l’unanimité, Bernard Gault au poste de PDG.
« […] Je suis ravi que Bernard (Gault NDLR), que j’apprécie beaucoup et en qui j’ai toute confiance, ait accepté la proposition de nomination faite unanimement par le conseil. En tant qu’administrateur, je compte demeurer toujours très impliqué dans la vie du Groupe », souligne Gilles Cojan, qui restera quant à lui administrateur.
Par ailleurs, les sociétés Derichebourg SA et Derichebourg Environnement, représentées par Daniel Derichebourg et Françoise Mahiou, sont cooptées en tant qu’administrateurs, en remplacement des sociétés Sofibim, représentée par Robert Zolade, et Servinvest, représentée par Sophie Javary. Ces coopérations seront soumises à l’approbation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale ordinaire d’Elior Group. Célia Cornu, membre du comité stratégique de Sofibim, démissionne quant à elle de sa fonction de censeur.
Bernard Gault assurera de son côté la continuité du plan de redressement des marges qu’il a initiée depuis sa nomination à la direction générale du groupe le 1er mars dernier. En parallèle, il dirigera la phase des options stratégiques au sein du conseil d’administration.
Ce dernier a, en outre, mis à jour son règlement intérieur et a fait évoluer le nombre ainsi que la composition de ses comités spécialisés, autour de deux comités : celui des nominations et des rémunérations, et celui d’audit.
« Je suis honoré de la pleine confiance accordée par le Conseil d’administration. Je souhaite la bienvenue aux représentants de notre nouvel actionnaire de référence. Je souhaite qu’ils contribuent à insuffler un nouvel élan à notre société. Je tiens, au nom du groupe, à saluer l’extraordinaire parcours d’entrepreneur de Robert Zolade qui a transformé Elior en un leader mondial de la restauration collective. Il demeurera un exemple pour nous tous. Je tiens également à remercier Gilles Cojan pour son importante contribution aux succès d’Elior depuis la création du groupe. Mes remerciements vont aussi à Sophie Javary pour sa contribution positive aux travaux du conseil et à Célia Cornu dans son rôle de censeur. Je suis pleinement déterminé à poursuivre le défi du redressement de la rentabilité opérationnelle du groupe tout en le positionnant au mieux pour son développement futur. Je sais pouvoir compter pour cela sur l’engagement et la motivation sans faille de nos équipes, dont je salue l’attachement au groupe et les efforts sans cesse renouvelés », indique Bernard Gault.
Au terme de ces décisions, le conseil d’administration comprend 10 membres, dont 50 % de membres indépendants (hors administrateurs salariés) et 5 femmes. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur