L’Unité centrale de production alimentaire (Ucpa) des Hospices Civils de Lyon (HCL) s’est engagée officiellement dans la démarche « Mon Restau Responsable » le 16 juin dernier.
Cette labellisation engage les cuisines des HCL à consolider leurs actions dans 4 domaines :
– « L’assiette responsable » qui incite à proposer plus de produits labellisés et issus de l’agriculture biologique. L’objectif est d’intégrer d’ici la fin de l’année 20 % de produits étiquetés Agriculture Biologique ;
– « Le Bien-être» afin de poursuivre la diversification des menus. Deux plats végétariens sont déjà disponibles à la carte pour les patients et un « bar à desserts » sera prochainement proposé. L’amélioration des espaces de restauration est aussi prévue avec, en 2023, la réfection du self de l’hôpital Lyon Sud et celle de la cafétéria du Groupement hospitalier Est ;
– « Les Eco-gestes» qui encouragera l’utilisation des produits d’entretien éco-labellisés pour le nettoyage et la désinfection, et l’utilisation d’équipements moins coûteux en énergie et en eau. Ainsi, plusieurs tunnels de lavage seront renouvelés d’ici 2024 ;
– « L’engagement social et territorial » sensibilisant et formant les personnels à la démarche Mon Restau Responsable et permettant de relancer des journées portes ouvertes à l’UCPA de Saint-Priest.
« Il y a encore parfois cette image, dans l’imaginaire collectif, de repas d’hôpitaux d’une qualité laissant à désirer. Cette représentation n’est plus d’actualité. Nos enquêtes de satisfaction, réalisées tous les deux ans par un organisme extérieur indépendant, en témoignent parfaitement. Elles indiquent que plus de 70 % de nos patients sont satisfaits de ce qu’ils mangent aux HCL. La démarche « Mon Restau Responsable » va nous permettre de continuer à changer cette image, avec des repas toujours plus sains et responsables. Dans ce cadre, nous avons déjà augmenté la part de notre budget consacrée à l’achat de denrées de qualité (+800 000 € en 2022) et nous allons poursuivre dans ce sens », indiquait Eric Surieux, responsable qualité à la direction de la restauration des HCL.
Pour rappel, chaque jour, 180 cuisiniers s’activent pour livrer les 12 sites hospitaliers, soit environ 12 000 repas, en majorité conçus et cuisinés sur place, servis à tous les patients et la plupart des professionnels. L’autre particularité des HCL est de posséder sa propre boulangerie et de respecter tous les régimes et besoins alimentaires. Ainsi, 24 menus sont élaborés quotidiennement.
Enfin, depuis 2016, le personnel est formé par l’Institut Paul Bocuse à la « repas attitude ».
Attentif à son empreinte environnementale, l’établissement avait déjà été conçu avec un système écologique de cuves de coulis de glace pour alimenter en froid l’ensemble des zones réfrigérées. Tri des déchets, réduction des emballages et plastiques à usage unique, approvisionnement en fruits et légumes locaux (40 % des commandes), 100 % de poisson issus de la pêche durable sont aussi de mise.
À noter par ailleurs : le Resto U’ Vert-Bois de Montpellier (34) s’est également engagé dans la démarche « Mon Restau Responsable » le 22 juin dernier et l’Ademe d’Angers (49) a quant à lui renouvelé son engagement le 23 juin. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur