Le centre de formation « Espace Chef » du groupe Restalliance devient désormais « Expériance ».
En changeant de nom et d’identité visuelle, il renforce son positionnement et son appartenance au groupe, tout en maintenant toujours la même promesse : structurer et développer les compétences des acteurs de l’hôtellerie-restauration en établissement de santé. Se reflètent également l’ensemble de ses expertises et de son savoir-faire en matière de formation, d’audit et de conseil en hôtellerie-restauration en établissement de santé (les 3 expertises du groupe révélées par les couleurs de son logo), et une évolution dans sa stratégie d’innovation.
Par ailleurs, le centre de formation, qui accueille 6 000 apprenants chaque année, a opéré une profonde mutation de ses services. Ainsi, il peut répondre aux nouveaux besoins de développement interne dans un métier en manque d’effectifs pour l’hôtellerie et la restauration santé.
En identifiant les besoins stratégiques et opérationnels de ses clients, Expériance audite les organisations et les pratiques métiers, propose et conçoit des outils et process sur-mesure et crée et déploie des formations sur-mesure ou au catalogue.
De plus, il développe une approche pédagogique centrée sur l’apprenti et ses besoins, selon 3 axes :
– En cultivant plusieurs modes d’enseignements pour favoriser l’engagement : parcours de formation qui associe le présentiel, le distanciel et l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) ;
– En utilisant le poste de travail comme terrain d’application pour garantir le transfert de compétences ;
– En valorisant les compétences et en développant la culture apprenante.
50 formateurs métiers – professionnels et en postes – sont mobilisés chez Expériance, couvrant 7 domaines de compétences : cuisine, service, hôtellerie, nutrition, hygiène & sécurité, gestion et management.
À savoir que la transformation du centre fait suite à d’autres évolutions ayant eu lieu au printemps 2022 au sein du groupe, à savoir la création de la marque ombrelle Groupe Restalliance ; la mise à la charte groupe de la filiale Clériance et le naming des cuisines centrales et des offres groupes.
Enfin, en parallèle, une refonte totale de l’architecture de marque a été opérée afin d’augmenter la stratégie de développement et de faire coexister les différents métiers du groupe : la restauration avec Restalliance ; l’hôtellerie et le bio-nettoyage avec Clériance et l’audit, conseil et formation avec Expériance. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur