En juin 2023, 3 communes de l’agglomération nantaise – Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Les Sorinières – lanceront la construction d’une cuisine centrale commune pouvant réaliser jusqu’à 5 000 repas par jour pour les cantines de leurs écoles publiques, leurs centres de loisirs, ainsi que plusieurs instituts médico-sociaux et éducatifs du territoire.
Le bâtiment sera conçu par le cabinet d’architectes Mûrisserie Parent Rachdi selon les normes Haute Qualité Environnementale et piloté par la diététicienne Mélanie Denis.
La Fabrik du Sud Loire – 1 800 m2 – promet ainsi des économies d’échelle et de la qualité dans les assiettes. Une pâtisserie et une légumerie y prendront place afin de cuisiner des repas entièrement faits maison avec au maximum des produits frais et de saison. De plus, les enfants pourront choisir tous les jours un plat avec ou sans viande, en plus du repas végétarien pour tous déjà servi chaque semaine dans les cantines des trois communes.
Cette cuisine centrale permettra également d’anticiper les besoins en forte progression d’ici à l’an prochain (de 535 000 à près de 800 000 repas par an) et de répondre à l’obsolescence programmée des cuisines centrales de Vertou et Saint-Sébastien.
L’approvisionnement en local y sera priorisé afin de réduire l’empreinte carbone du service.
Par ailleurs, l’objectif d’ici 2025 sera d’intégrer dans la confection des repas 75 % de produits locaux de qualité, 30 % de bio et 50 % de produits labélisés. Enfin, dès 2024, l’équipement entendra interdire l’usage du plastique et réduire de 20 % le gaspillage alimentaire.
Le bâtiment devrait sortir de terre en juin 2023 pour une ouverture à la rentrée 2024. Nantes Métropole finance le projet à hauteur de 850 000 €.
Source : Métropole de Nantes
N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur